Les travailleurs de Yamoussoukro réunis au sein des sections locales des 5 centrales syndicales, à savoir, Dignité, Ugtci, Humanisme, la plateforme nationale et Unaptr-ci ont célébré à l’instar des autres travailleurs du monde le 1er mai 2023 la fête du travail. Ce, à travers une grande procession.
Qui est partie de l’esplanade de la sous-préfecture au centre de ville de la commune de la capitale politique jusqu’à l’esplanade de la préfecture de région, où les attendaient les autorités administratives, politiques, et coutumières de la ville.
Dans son adresse à l’occasion, Ouly Adama, secrétaire régional de la centrale syndicale Humanisme à l’instar des autres intervenants a interpellé les autorités locales sur l’insécurité grandissante dans la ville. « Aujourd’hui dormir dans nos maisons, et marcher dans les rues de Yamoussoukro sont devenus très dangereux à cause des quidams. Désormais nous dormons comme des crocodiles. C’est-à-dire un œil ouvert et l’autre fermé à cause de la peur.
Aussi nous marchons pendant nos sorties de nuit comme de jour, nous marchons en rasant les murs de peur d’être attaqués » a fait savoir l’orateur . Il a invité les autorités étatiques à prendre très rapidement des mesures vigoureuses afin d’endiguer cette situation qui n’honore pas la cité de la paix qui a été toujours cette ville de Yamoussoukro.
Les assurances du préfet Coulibaly Gando
Depuis quelque temps, les agressions et vols à l’arraché à moto sont multiples dans la capitale politique ivoirienne de nuit comme de jour, avec pour corollaires des pertes en vie humaine (d’élève et étudiant). La dernière en date a été l’assassinat une jeune étudiante enceinte par des malfrats en moto. Le service régional de la police judiciaire de Yamoussoukro, face à cette recrudescence du banditisme, n’a pas mis de temps avant de réagir.
Ainsi dans le cadre d’une opération dénommée « opération coup de poings », les agents de services ont passé au scanner certaines zones criminogènes de la ville, notamment les quartiers Habitat, Assabou, Kami, et Morofé Ebenezer dans la nuit du 28 au 29 avril 2023. Ils ont pu interpeller 27 individus suspects, et immobiliser 10 motos pour défaut de documents administratifs.
Notons qu’au cours de cette même opération, les agents ont surpris trois individus sur la voie publique au niveau du village de Kami, qui tentaient d’agresser à la machette un conducteur de taxi ville. Au terme d’une course poursuite, l’un des trois malfrats a pu être interpellé et conduit à leur service pour enquête. Il s’agit d’un jeune bouvier âgé de 18 ans, de nationalité burkinabè.
Quant au préfet de Yamoussoukro, Coulibaly Gando il a, pour sa part, rassuré les travailleurs de la volonté du président de la République, Alassane Ouattara et du gouvernement de Côte d’Ivoire à tout mettre en œuvre pour mettre fin à ce phénomène.