Odienné- Le Programme national de cohésion sociale (PNCS) a organisé, jeudi 27 avril 2023 à Kaniasso, une session de formation sur la gestion des rumeurs et sur la prévention et la lutte contre les discours de haine, dans le cadre du déploiement de ses activités de proximité, en vue de la préservation du vivre ensemble harmonieux.
Située dans l’extrême Nord (région du Folon), Kaniasso constituait une des étapes de la mission que déploie le PNCS dans des localités de l’intérieur de la Côte d'Ivoire pour renforcer les capacités de réaction et d’action des communautés contre les actes nuisibles à la paix sociale dont les deux sus cités.
Le directeur général du Programme, Dr Théodore Konimi, a souligné la nécessité de consolider la cohésion entre les différentes composantes sociales dans un département qui, quoique paisible, reste fragile de par son positionnement géographique (le Folon ouvre sur la Guinée et le Mali voisins). Il a également mis en avant les enjeux électoraux à venir.
« Vous êtes des hommes épris de paix, c’est pourquoi la ville est paisible. Mais nous venons ce matin pour renforcer cela. Pour que vous puissiez avoir toutes les armes pour lutter contre tout ce qui peut mettre à mal la cohésion sociale », a fait comprendre M. Konimi face à l’auditoire composé de chefs traditionnels, de guides religieux, de leaders de communautés, de responsables de jeunesse et de femmes. Ils ont été instruits notamment sur les caractéristiques de la rumeur, ses conséquences et sur les moyens de l’aborder.