Abidjan- Le projet Formation, requalification et insertion de 50 jeunes de 16 à 35 ans dans le district d’Abidjan a été lancé par la représentante du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Mme Yao Rita.
Ce lancement effectué mercredi 26 avril 2023 au siège de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), à Abidjan Cocody, vise à informer l’ensemble des acteurs de l’écosystème, s’impliquant dans l’emploi des jeunes, des actions de l’initiative Ivest for jobs (Opportunité de croissance en Afrique).
Ce projet vise à renforcer les capacités techniques de jeunes, en vue de leur permettre d’être plus opérationnels après leur formation afin d’accéder à des emplois décents dans les structures membres de la FIPME.
Il s’articule en quatre phases, à savoir l’identification des besoins d’emploi des entreprises du métier de l’automobile, la sélection des bénéficiaires, la formation et la requalification des étudiants ayant des bases pour améliorer leurs connaissances pour être plus compétitif sur le marché de l’emploi et l’insertion des jeunes formés.
Les résultats attendus à court terme sont d’offrir de l’emploi à 50 jeunes et à moyen terme, d’améliorer l’employabilité des jeunes en automobile en Côte d’Ivoire.
Le président du conseil d’administration de la FIPME, Dr Ouattara Kanigui Hyacinthe, a expliqué que ce projet qui s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de faire de 2023, l’année de la jeunesse, va permettre aux 50 jeunes recrutés d’être formés dans le domaine de l’automobile.
« Vous voyez aujourd’hui en Côte d’Ivoire, à Abidjan et un peu partout, il y a des garages qui ne sont pas des garages professionnels, … L’on est passé du moteur mécanique à un moteur qui est électronique aujourd’hui, donc il faut former ces jeunes et les requalifier », a ajouté Dr Ouattara.
Le conseiller technique des PME GIZ, Essoh Christophe, a exprimé sa gratitude à l’endroit de toutes les structures d’accueil qui ont déjà accepté de jouer un rôle crucial dans ce projet, en facilitant l’accès des jeunes à des emplois décents au terme de leur formation.
Le porte-parole des apprenants, Diarrassouba Mohamed, a remercié les partenaires pour cette opportunité de formation. « On n’y croyait pas au début mais aujourd’hui, nous sommes dans le moule et nous constatons que le projet est en train d’aboutir », a-t-il dit.
Ce projet d’un coût de 52 millions FCFA, d’une durée d’un an, a débuté en mars et prend fin en novembre 2023.
Il est initié par la FIPME, en partenariat avec Deutsche gesellschaft fûr internationale zusammenarbeit (GIZ) et est financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).
apk/cmas