La Commission Nationale du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (CN-MAEP) a organisé un atelier de lancement du processus d’élaboration du premier rapport d’étape de la Côte d’Ivoire , le mercredi 26 Avril 2023 à l’hôtel, le Capitol sis à cocody,Riviera golf à Abidjan.
Cet atelier visait à proceder au lancement du processus d’élaboration du premier rapport d’étape de la Côte d’Ivoire à travers deux séances de travail sur la présentation du processus d'élaboration du rapport d'étape et des outils de collecte de données, suivi d’échanges avec les membres des institutions de la République, les ministères, les universitaires, l’administration, le secteur privé et la société civile.
Le Professeur David Moussa Soro, président du CN-MAEP a tenu a remercié le point focal du MAEP, Mme la ministre d'État Kandia Camara pour son accompagnement sans faille et le soutien indéfectible apporté au MAEP, “je voudrais particulièrement remercier Mme la Ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, point focal du MAEP son excellence Kandia Camara pour son soutien constant et sa confiance très réconfortante et inspirante.” a t -il mentionné dans son allocution.
Selon, le Professeur David Moussa Soro,“la Côte d’Ivoire est au niveau 6 pour son évaluation de la première génération cela dit nous avons fait notre auto-évaluation de 2016 à 2018 sanctionné par le rapport national d’auto-évaluation”.
Le représentant du point focal du MAEP, Diabagaté Youssouf, conseiller technique s’est dit quant à lui , “admiratif des efforts déployés en permanence pour la bonne marche de la commission nationale,” et a encouragé le MAEP “à poursuivre ses efforts pour permettre à notre pays de gagner le pari de la bonne gouvernance .“
Le Mécanisme Africain d’Évaluation par les pairs a été créé le 09 mars 2003 lors du sommet des chefs d’État et de Gouvernement tenu à Abuja au Nigeria. La Côte d’Ivoire quant à elle est devenue membre du MAEP, le 29 janvier 2015 à l'occasion de la 22e réunion des chefs d’État et de Gouvernement du MAEP. Son adhesion a fait d’elle le 35 ème pays membres de la commission. Cependant le MAEP compte à ce jour 43 pays membres avec la récente adhésion des îles du Comores. Le MAEP comporte le pouvoir exécutif, le judiciaire, le législatif et la société civile.
R-SEKONGO