Le lundi 3 avril 2023 à la salle de mariages Auguste Denise de la mairie de Treichville s’est tenue une rencontre entre la mairie et le corps éducatif de la commune. Au centre des échanges, le bon fonctionnement du système éducatif et les comités de Gestion des Etablissements Scolaires (Coges).
Représentant le ministre François Albert Amichia, maire de la commune, Ahissi Jérôme, premier adjoint au maire a rappelé le rôle majeur de la mairie dans l’enseignement primaire. Il a indiqué que le tandem Mairie-Inspection primaire qui a toujours bien fonctionné durant des années, devait se perpétuer à l’avenir pour renforcer les acquis, à savoir que Treichville figure parmi les meilleurs en termes de résultat scolaire dans le District autonome d’Abidjan. S’agissant du Coges de l’école régionale, le Premier adjoint au maire a demandé à tous les présidents de s’inscrire dans les règlements définissant ce cadre.
« Nous avons la ferme volonté de régler les problèmes qui minent notre inspection. Dans nos différentes prérogatives, nous avons en charge l’éducation préscolaire et le primaire.
L’école régionale a des difficultés au niveau du financement du comité de gestion. Bientôt, il y aura des élections pour un nouveau président Coges de l’école. Je précise que jusqu’à ce jour, c’est le maire François Albert Amichia qui demeure le Premier président du Coges. Les différentes commissions sont donc présidées par le maire et le vice-président » a-t-il expliqué.
Brigitte Bagnon