La deuxième édition du salon de l’insertion professionnelle des jeunes femmes, une initiative visant à lutter contre le chômage des jeunes femmes diplômées et organisée par le Web Magazine ‘’Afrique femme’’ de concert avec l’ONG ‘’Yelenba Women In Action’’, est prévue le 03 juin 2023 à Abidjan, rapporte une note d’information transmise jeudi à Abidjan.net.
Selon la note, ce salon qui vise à offrir à la gent féminine âgée de 18 à 35 ans, diplômée avec un Bac+2, des opportunités de formation et d’emploi, a pour nouveauté cette année, l’accompagnement technique qui sera offert à ces entrepreneures à l’issue du salon.
‘’ Lancé le 17 avril dernier avec un appel à candidature, le salon de l’insertion professionnelle sélectionnera 30 jeunes femmes pour des formations sur la relation clients avec à la clé des stages en entreprise. Cette formation se veut un tremplin pour ces jeunes femmes en quête d’emploi ou de reconversion professionnelle’’, a, par ailleurs, expliqué le document.
L’accompagnement technique permettra de développer les projets professionnels de ces jeunes femmes en les mettant en contact avec des experts et des mentors, ajoute la note précisant que cette nouvelle dimension de l’évènement s’inscrit dans la volonté de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et de soutenir l’innovation et la créativité chez les jeunes femmes.
« L’Agence Emploi-Jeunes a, chaque semaine, entre 500 et 1000 offres d’emploi, mais ma petite déception est que la plupart des jeunes qui postulent ne répondent pas au rendez-vous d’entretien. Les quelques-uns qui répondent aussi n’ont pas la conduite qu’il faut (telle qu’écrire un CV par exemple) et beaucoup d’entreprises nous interpellent », fait remarquer Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique lors de la première édition du salon de l’insertion professionnelle qui s’est tenu le 02 juillet 2022 à la patinoire du sofitel hôtel Ivoire.
Créé en 2013, le Web magazine ‘’Afrique Femme’’ est un produit de Weblogy Group dédié à la femme africaine. Ce magazine a pour but de créer une communauté de femmes dynamiques ‘’ qui peuvent échanger, s’informer et se connecter''.
Dirigée par Aïssata Sidibé-N’Dia, ‘’Yelenba Women In Action’’, est une ONG regroupant des femmes dynamiques, actives et engagées de tous horizons.
Cette organisation a entre autres, pour objectifs, l’autonomisation des femmes et la sensibilisation des jeunes filles.
L.Barro