Le document de Stratégie Nationale Intégrée de Promotion des Emplois du Numérique a été restitué à l'ensemble des parties prenantes en vue de faciliter sa mise en œuvre.
Ce document qui a été remis officiellement au cours d’un atelier tenu ce jeudi 04 mai 2023 à l’Auditorium de la CNPS d’Abidjan-Plateau, vise la création de richesses et la promotion des opportunités d'insertion en vue d'impulser une dynamique forte à toute intervention en faveur de la création d'emplois décents.
L'atteinte des objectifs que s'est assignée cette stratégie nécessite non seulement son appropriation par l'ensemble des acteurs, mais aussi et surtout, leur forte implication dans sa mise en œuvre.
En effet, la Côte d’Ivoire a décidé de faire reposer son développement économique et social sur les nombreuses opportunités qu’offre le numérique. La vision adoptée à cet effet, est de favoriser l’essor d’une économie nationale compétitive axée sur l’innovation par la promotion des technologies numériques comme moteur de la transformation structurelle du pays.
L'ambition du pays est de se positionner comme l’un des leaders en Afrique en termes d’innovation à travers sa Stratégie Nationale Intégrée de Promotion des Emplois du Numérique (SNIPEN).
Le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara a rappelé le caractère transversal et intégré des actions en faveur de la promotion de l’économie numérique. Selon lui, c’est d’ailleurs cette vision de création d’une synergie d’action entre les différents acteurs qui a motivé la cérémonie tripartite de restitution du document de Stratégie Nationale Intégrée de Promotion des Emplois du Numérique. « Le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, en collaboration avec le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, appelle l’ensemble des acteurs à s’approprier la stratégie de promotion des emplois du Numérique, dont la mise en œuvre permettra d’atteindre les objectifs visés sur la période 2023-2025 notamment par le renforcement des compétences, l’incitation à l’entrepreneuriat numérique et la digitalisation des services. », a lancé le ministre Adama Kamara.
Le Directeur Général de l’Emploi, Franck Dogoh a expliqué que le processus de formulation de la Stratégie Nationale Intégrée de Promotion des Emplois du Numérique, a été inclusif et participatif, impliquant l’ensemble des acteurs concernés. ''Il a bénéficié de l’accompagnement technique et financier du Bureau International du Travail pour son expertise en la matière, à travers la mise à disposition d’un consultant outillé.'', a-t-il dit.
Le Directeur-pays de l’Organisation internationale du travail (OIT), Frederic Lapeyre a souhaité de voir la présente stratégie être opérationnalisée à travers plus de coordination et d’implication des acteurs de l’écosystème, y compris les jeunes entrepreneurs du numérique. Il a au nom de l'OIT salué les efforts déployés par le Gouvernement de Côte d’Ivoire dans le cadre de la transformation structurelle de l’économie et la croissance inclusive.
Cyprien K.