Abidjan, L’Etat a mis en place un dispositif institutionnel important pour traiter les questions relatives à la protection des droits des travailleurs, a assuré la directrice de cabinet adjoint du ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Bintou Coulibaly.
Elle était l’invitée de la tribune d’échanges hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), dénommée "Tout savoir sur" (TSS), le mardi 02 mai 2023 à Abidjan.
Pour Bintou Coulibaly, il s’agit notamment des services d’Inspection du Travail, des services d’Inspection de la Santé et Sécurité au Travail, des services de contrôle de la CNPS et des Tribunaux du Travail. « Le Tribunal du Travail intervient dans la phase contentieuse », a-t-elle précisé.
A ces structures s’ajoutent, a-t-elle poursuivi, les organes de dialogue social qui contribuent fortement à cette préservation des droits des salariés.
La directrice de cabinet adjoint a rappelé les conventions ratifiées par la Côte d’Ivoire dans le cadre de l’Organisation internationale du Travail (OIT) dont la plus récente est le droit du travailleur à un environnement sûr et salubre.
La campagne de sensibilisation sur les outils de protection sociale, notamment, la ronde sociale, le recrutement de 2% de travailleurs parmi les personnes en situation de handicap si l’effectif de l’entreprise va au-delà de 100 personnes, les élections des délégués du travail, la bonification des minima catégoriels conventionnels, l'ouverture prochaine d'antennes de santé et sécurité au travail dans trois villes de l'intérieur, sont entre autres, acquis qui dénotent de la ferme volonté de l’Etat à protéger les droits des travailleurs, à en croire la conférencière.
Toutefois, a-t-elle indiqué, d’importants défis subsistent. Mais le gouvernement s’y emploie avec la mise en œuvre de diverses politiques et de stratégies relatives notamment à la transition du secteur informel vers le secteur formel.
Pour rappel, le travailleur est une personne qui fournit une prestation contre une rémunération, sous la direction et l’autorité de son employeur.
Il est essentiellement régi par le Code du Travail et se distingue par ce fait du fonctionnaire qui lui est régi par le Statut Général de la Fonction publique.