x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 juillet 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: le répertoire des mesures incitatives à la création et au maintien de l'emploi en Côte d'Ivoire et le répertoire des dispositifs d'insertion officiellement lancé

© Abidjan.net Par HY
Cérémonie de présentation répertoire des mesures incitatives à la création et au maintien de l'emploi en Côte d'Ivoire
Jeudi 30 juin 2022. Abidjan. Le ministère de l'Emploi et de la promotion sociale (MEPS) par le biais de la direction générale de l'emploi (DGE) et conformément au programme de travail du groupe du gouvernement(PTG) a procédé à la présentation du répertoire des mesures incitatives à la création et au maintien de l'emploi en Côte d'Ivoire et le répertoire des dispositifs d'insertion en Côte d'Ivoire au cours d’une cérémonie ce jeudi 30 juin 2022 au siège de la CNPS à Abidjan-Plateau.

Le ministère de l'Emploi et de la promotion sociale (MEPS) par le biais de la direction générale de l'emploi (DGE) et conformément au programme de travail du groupe du gouvernement(PTG) a procédé à la présentation du répertoire des mesures incitatives à la création et au maintien de l'emploi en Côte d'Ivoire et le répertoire des dispositifs d'insertion en Côte d'Ivoire au cours d’une cérémonie ce jeudi 30 juin 2022 au siège de la CNPS à Abidjan-Plateau.


Cet atelier a été initié en vue de faire connaître les deux répertoires, assurer une large diffusion et faciliter les appropriations par l'ensemble des acteurs concernés (acteurs du monde du travail et de l'insertion et des investisseurs). Lesdits instruments apportent une réponse sur les différentes mesures, actions et structures que le gouvernement ivoirien a mis en place pour résoudre l’épineuse problématique du chômage, de l’insertion des primo demandeurs d’emploi en général et plus particulièrement des personnes vulnérables, voire des personnes en situation de handicap.

« De nombreux dispositifs ont été mis en place, portés par diverses structures publiques, pour améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi et faciliter l’intégration sur le marché du travail des personnes en quête d’insertion. Cependant, force est de constater une insuffisance de connaissance ou une méconnaissance de ces différents dispositifs d’insertion et mesures incitatives, aussi bien par les demandeurs d’emploi et le grand public, que par les entreprises. C’est fort de cela que la cérémonie de présentation de ces deux instruments se veut nécessaire, en vue d’amplifier la promotion et la vulgarisation des différents instruments au service de la promotion de l’emploi dans notre pays » a confié Ago Ebenezer, représentant du ministre de l’emploi et de la fonction publique.


Aussi a-t-il profité de la tribune pour remercier le secteur privé et ses partenaires au développement, qui œuvrent à offrir des opportunités d’emploi décentes aux jeunes et aux personnes vulnérables, en difficulté d’accès à l’emploi.

« Je vous invite, vous jeunes, femmes, personnes en situation de handicap, diplômés ou pas à ne pas baisser les bras, à être proactifs en vous rapprochant des différentes structures et programmes d’insertion. Quant à mon adresse aux entreprises, appropriez-vous ces répertoires »a-t-il conclu.


Rappelons que la volonté de l'État ivoirien à promouvoir l’accès à l’emploi productif décent et durable se traduit dans le PNE 2022-2025.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ