L'encadrement et l'insertion des jeunes constituent des objectifs communs de l'Agence Emploi Jeunes et de l'institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. En vue de contribuer efficacement à la lutte contre le chômage des jeunes en Côte d'Ivoire, ces deux structures ont décidé de mutualiser leurs ressources.
C'est dans ce cadre que ce Samedi 2 Avril 2022, sous la co-présidence de Mamadou Touré et Adama Diawara, respectivement ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du Service Civique et Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l'Agence Emploi Jeunes et l'INP-HB ont procédé à la signature de plusieurs conventions de partenariat.
Ces conventions portent sur trois axes à savoir la création d'une ferme et l'extension de la parcelle agricole expérimentale pour des formations, l'ouverture d'un guichet emploi au sein de l'INPH dont la vocation est de financer les Jeunes porteurs de projets sortis de cette école et le Service National des Jeunes qui va œuvrer à promouvoir le respect, l’attachement et le dévouement des jeunes à leur pays et à la collectivité dans laquelle ils vivent. 3000 jeunes sont concernés par ce programme dont 500 pour cette phase pilote qui débute en Juillet prochain.
La signature de ces conventions, à en croire, ces deux membres du gouvernement traduit la synergie gouvernementale entre ces deux ministères.
Mamadou Touré a assuré que ces conventions s'inscrivent dans une vision du gouvernement dont l'objectif est d'avoir une jeunesse responsable et insérer professionnellement.
A son tour, Adama Diawara s'est réjoui de ces conventions qui viennent apporter une réponse pertinente aux problèmes vécus par son secteur. Il reste convaincu que ces conventions permettront de résorber l'inadéquation formation _Emploi en qualité et en quantité.
A. N