x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 23 décembre 2021 | AIP

Le ministère de l’emploi souligne la nécessité d’une mutualisation des actions dans la mise en œuvre de la SNIT-EF

© AIP Par Marc Atigan
Secteur informel: lancement de la phase pilote de la stratégie nationale intégrée de transition vers l'économie formelle
Abidjan le 22 Décembre 2021. La phase pilote de la stratégie nationale intégrée de transition du secteur informel vers l'économie formelle a été officiellement lancée ce mercredi au Patronat Ivoirien par le Directeur de Cabinet du Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale, Jean-Jacques Kangah.

Abidjan - Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a souligné, mercredi 22 décembre 2021, à Abidjan, la nécessité d’une mutualisation des actions et des initiatives dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale intégrée de transition vers l’économie formelle (SNIT-EF) en vue de relever ensemble le défi du travail décent.


Lors du lancement de la phase pilote de la SNIT-EF, son directeur de cabinet, Jean-Jacques Kanga, a appelé tous les acteurs à une synergie d’actions plus accrue dans le processus de formalisation des Unités de production informelle (UPI) et des emplois pour une transition réussie vers une économie formelle.


"Le PND 2021-2025 vise à placer l’ivoirien au cœur du développement économique et social de notre pays en lui assurant un meilleur accès aux services sociaux de base et à un emploi décent. Toute chose qui reste encore un défi dans notre pays. C’est dire que la SNIT-EF arrive à point nommé et offre une énorme opportunité aux populations", a-t-il déclaré.


Le secteur informel est important en Côte et l’emploi informel représente 89,1% de l’emploi total dans le pays, a relevé la directrice de cabinet du ministre de la Promotion des petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Hafou Touré Epse Samb.


Elle a salué l’opportunité d’une approche intégrée de la transition vers l’économie formelle qui soit "pleinement appréhendée, comprise et relayée par les structures chargées de déployer les activités" auprès du public cible" dans l’esprit de la recommandation n°204 de l’Organisation internationale du travail (OIT).


Le directeur pays du Bureau international du travail (BIT), Frédéric Lapeyre, a salué cette nouvelle étape vers une transformation structurelle inclusive du monde du travail en Côte d’Ivoire. Il a félicité le gouvernement ivoirien pour l’exemplarité du processus de formalisation de cette stratégie qui a été inclusif et permis l’élaboration d’un document pertinent.


La SNIT-EF est le fruit d’un processus participatif d’élaboration démarré en avril 2017 et conduit par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale en partenariat avec le BIT. La phase pilote s’étendra de 2022 à 2024, et concernera 5 000 commerçants dans les localités d’Abidjan, de Bouaké, San Pedro, Abengourou et Yamoussoukro.


D'ailleurs, le porte-parole de la Fédération des commerçants du vivrier marchand, Alexis Youan Bi, a exprimé sa gratitude au gouvernement pour le choix de leur filière pour le lancement de cette phase pilote vu que ce sont leurs acteurs de leur secteur qui ravitaillent le marché local souvent "dans des conditions difficiles".


La SNIT-EF a pour objectif général de favoriser le respect de la réglementation des Marchés des PME, renforcer leur productivité, assurer une meilleure représentation de leurs intérêts dans les cadres de dialogues et de concertation public-privé, et enfin améliorer les conditions d’emploi et la protection de leurs travailleurs.


La cérémonie a été aussi marquée par une séquence symbolique d'enrôlement de bénéficiaires au statut de l'entreprenant notamment les personnes ressources des différentes structures, à la couverture maladie universelle (CMU) et au Régime social du travailleur indépendant (RSTI).


(AIP)


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ