La société minière Endeavour Mining a annoncé, dans un communiqué parvenu à Abidjan.net ce jeudi 4 mai 2023, que l’or provenant de sa mine d’Ity en Côte d’Ivoire a été « mis en valeur” lors du Met Gala 2023, considéré comme un des plus grands évènements de la mode au monde.
“L’or produit à la mine d’Ity a été utilisé pour confectionner des bijoux fièrement portés par l’actrice et scénariste britannico-ghanéenne, Michaela Coel, qui était co-animatrice de l’évènement cette année, tenu lundi 1er mai à New York”, indique le texte précisant que « ce sont plus de 2kg d’or de la mine d’Ity qui ont servi au joaillier britannico-ghanéenne Emefa Cole pour produire les bijoux que l’actrice du film Wakanda Forever, a porté sur les hautes marches du Met Gala 2023 à New York”.
Michaela couverte d’or lors du gala, a porté son choix sur l’or d’Ity du fait de sa provenance. L’or de la mine de Ity est traçable et certifié de l’initiative ‘Single Mine Origin’ (SMO) et provient d’une entreprise minière citoyenne et responsable d’Afrique de l’Ouest, Endeavour Mining.
Djaria Traoré, la vice-présidente exécutive chargée du développement durable et la chaine d’approvisionnement d’Endeavour a relevé la fierté Endeavour Mining de promouvoir la Côte d’Ivoire et son potentiel aurifère, à travers l’or d’Ity sous forme de bijoux au Met Gala à New York.
“En tant que premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest, Endeavour est engagé à promouvoir les pays qui accueillent ses opérations, notamment en valorisant leur potentiel aurifère”, a-t-elle ajouté.
“ Aussi, notre objectif étant de produire de l’or qui apporte de la valeur durable à toutes nos parties prenantes, nous emmène à être une compagnie minière responsable et respectueuses des normes nationales et internationales les plus strictes en matière de production d’or”, a-t-elle expliqué.
Selon Djaria Traoré, l’or d’Ity est authentifié, traçable et d’origine responsable conformément à “l’initiative SMO” à savoir que “Endeavour en exploitant l’or à Ity soutient surtout le développement socio-économique des communautés locales afin qu’elles profitent des retombées des opérations minières’’
D’après le document, SMO est une initiative qui permet de retracer chaque gramme d'or produit depuis la mine, en passant par tout le long de la chaîne de valeur, jusqu'au consommateur final.
Pour sa part, Laetitia Gadegbeku-Ouattara, Directrice Pays d’Endeavour pour la Côte d’Ivoire a fait savoir que ‘’lorsque l’or Ivoirien produit dans notre mine d’Ity est valorisé et fièrement porté à New York à l’occasion de l’un des plus grands évènements de la mode au monde, c’est une grande fierté pour les travailleurs de la mine d’Ity en particulier et pour les ivoiriens en général”.
“ La mine d’Ity est la première mine d’or de la Côte d’Ivoire et l’une des premières mines à faire partie de l’initiative SMO. L’or d’Ity est désormais reconnaissable dans le monde entier et c’est le potentiel aurifère de la Côte d’Ivoire qui est valorisé. Nous allons continuer à faire de notre activité minière, une activité à visage humain soucieuse de l’amélioration de la vie des communautés riveraines et de la préservation de leur cadre de vie. L’or produit de manière responsable valorise non seulement Endeavour mais surtout donne de la valeur à l’or du sous-sol ivoirien. ’’, s’est-elle engagée
D'après le texte, l’un des trois piliers de la stratégie de développement durable d’Endeavour est de mener ses activités dans un cadre de gouvernance solide.
“Endeavour Mining est l’une des premières compagnies d’or en Afrique de l’Ouest et surtout en Côte d’Ivoire rejoindre l’initiative SMO. La compagnie encourage d'autres entreprises à suivre le mouvement et à intensifier leurs activités de manière traçable et durable, au profit des communautés qui les entoure”, conclut le texte.
An