UNICEF Côte d’Ivoire a organisé une cérémonie pour récompenser les 12 gagnants des challenges U-Test, le Jeudi 4 mai 2023 au siège de l’institution sis à la riviera golf.
Ainsi, UNICEF a organisé trois challenges qui sont « je me teste» du 11 au 23 novembre 2022, « Tous protégés », du 1er au 14 décembre 2022 et « Parlons du VIH », du 13 au 27 janvier 2023 qui consistaient à faire des vidéos éducatives et de contenus motivants pour la lutte contre le SIDA. Les différents challenges ont enregistré douze (12) lauréats soit 4 par challenge qui ont raflé les différents prix et ont reçu pour les 1er et 2ème de chaque challenge des téléphones portables et les 3 et 4ème de l’argent cash.
Toka Koné et Awa Chérif, respectivement 1 er et 2ème du challenge « je me teste » ont affirmé être surpris et heureux du résultat car ils ne s’y attendaient pas et ont découvert grâce à leur participation des informations qu’ils ignoraient sur la maladie. « Je ne savais pas que les hommes circoncis étaient beaucoup plus protégés du virus, je l’ai su grâce au challenge» a déclaré Awa Chérif, étudiante en master de droit.
Par ailleurs la cérémonie de récompense s’inscrit dans le cadre du projet U-Test de l’institution qui pour soutenir l’action du gouvernement apporte un appui technique et financier au Programme National de Lutte contre le Sida pour accélérer la prévention du VIH chez les adolescents et les jeunes. « nous avons mis en place plusieurs programmes et initiatives parmi lesquels figurent l’initiative U-Test lancée », a informé Dr Ghislaine Kouadio Spécialiste / Adolescent / VIH/Sida à Unicef Côte d'Ivoire représentante de Madame Juliette Nsensele Faida, chef Programme Adolescent et jeunes à UNICEF.
Elle a aussi révélé des chiffres pour lesquels UNICEF accorde un intérêt particulier à la lutte contre le VIH SIDA, « Comme vous le savez, avec une prévalence de 1,82 % et 8978 nouvelles infections (EPP SPECTRUM 2023) la Côte d’Ivoire fait partie des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre les plus touchés par le VIH. Chez les adolescents et les jeunes la prévalence est de 0,50% et 0,84 % respectivement chez les adolescents et les jeunes de 15 -19 ans et 20-24 ans avec 21 % (1924) de nouvelles infections (EPP SPECTRUM 2023). »
Le projet U–test fait la promotion des interventions innovantes de prévention du VIH chez les 15-24 ans par le biais des outils digitaux. « L’objectif général de ce projet était de transformer l’épidémie du VIH au sein des populations jeunes en CI en optimisant l’accès à l’auto-Dépistage et à la PrEP grâce à des plates-formes virtuelles améliorées. Cet objectif s’inscrit parfaitement dans la vision du plan stratégique 21-25 qui prône une offre de service de prévention adaptée pour les 15-24 », a révélé Dr. Zana Daniel représentant le Directeur Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS).
Souhaitant la pérennisation du projet, Dr. Zana Daniel a réaffirmé son soutien à cette initiative. "Nous formulons le vœu d’une pérennisation en ajoutant d'autres thématiques non moins importantes dans la lutte vers l’élimination ». a t-il dit.
R-SEKONGO