La journée internationale de la sage-femme a été célébrée cette année à Man, dans le District sanitaire du Tonkpi, le 5 mai 2023.
Avec pour thème « Ensemble à nouveau : de l’évidence à la réalité », cette célébration a permis de mettre en exergue le rôle indispensable des sages-femmes dans la quête de l’éradication des décès maternels et néonatales évitables.
Organisée par l’Association des sages-femmes ivoiriennes (ASFI), cette journée avait pour sous-thème : « Rôle de la sage-femme dans les situations d’urgence de soins de santé maternelle, néonatale, infantile et adolescent dans un système de Couverture sanitaire universelle ».
A cette occasion, le Représentant-Pays de l’UNFPA, Mme Cécile Compaoré Zoungrana, représentée par le Pr Joseph Vyankadondera, coordonnateur de la santé maternelle à l’UNFPA, a, dans un discours lu par ce dernier, réaffirmé la volonté commune et la détermination des parties prenantes à travailler chaque jour davantage pour que, plus jamais, aucune femme ne meurt en voulant donner la vie. Il a salué l’action de l’Etat en faveur de l’amélioration constante de la santé maternelle et néonatale et pour la lutte contre la mortalité maternelle. Notamment, par la construction des infrastructures de santé, le renforcement du plateau technique, le renforcement de la disponibilité des ressources humaines qualifiées…
La cérémonie était placée sous le haut-patronage du préfet de région, représentant le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le parrainage du président du Conseil régional du Tonkpi le Dr Albert Mabri Toikeusse et la présidence du Directeur Général adjoint de la Santé, représentant le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.
HG