Grand-Bassam (AIP)- Un atelier pour la restructuration de la filière manioc se tient à Grand-Bassam, à l’initiative du ministère d'État, ministère de l'Agriculture et du Développement rural avec le soutien financier de l'Union européenne (UE).
Ouvert mardi 02 mai 2023, cet atelier portant sur le dépouillement des fiches d'identification des acteurs de la filière manioc va aboutir, au terme de 20 jours de travaux, à la création d’une organisation interprofessionnelle agricole (OIA).
Selon le directeur général des Productions et de la Sécurité alimentaire, le Pr Pascal Angui, le manioc est l’une des principales cultures vivrières en Côte d'Ivoire, avec une production estimée, en 2021, de près de 6,5 millions de tonnes.
Le manioc joue un rôle important dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Côte d'Ivoire, a souligné M. Angui, ajoutant que l'État a décidé de la mise en place d’une OIA de la filière avec le soutien financier de l'UE.
Au cours de l’atelier, il s’agira de saisir et de traiter des données collectées dans les fiches d'identification pour aboutir à des propositions de regroupements d'acteurs en vue de la satisfaction des critères de mise en place des collèges de producteurs, de commerçants et de transformateurs, a affirmé le Pr Pascal Angui.
Le coordonnateur national du Fonds européen de développement, Sémon Bamba, a rappelé, pour sa part, que la Côte d'Ivoire a bénéficié de l'Union européenne, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'appui au secteur vivrier, de plus de 13 milliards de francs CFA dont 17 millions pour la subvention et le développement de la filière manioc et des maraîchers.
L'atelier prendra fin le 21 mai prochain, a-t-on appris.
(AIP)
Ko/akn/kp