L’actualité de ce lundi 08 mai 2023 est dominée par la mobilisation des candidats du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) et la célébration de la fête de la liberté à Man par le Front populaire ivoirien (FPI).
Sorti des entrailles du FPI, le PPA-CI de l’ex-président Laurent Gbagbo se mobilise pour prendre part aux élections locales notamment les municipales et les régionales annoncées pour le 02 septembre 2023.
« Allez au combat, battez-vous et gagnez ! », des propos du président Gbagbo que rapporte La Voie Originale, quotidien proche du parti. Le Quotidien d’Abidjan, logé dans la même enseigne, évoque « des consignes strictes à son commando » laissés par l’ex-président de la République.
La Nouvelle Alliance, son confrère estime que ce sont des « consignes fermes », que lance le Woody de Mama. Pour Le Temps, l’un des plus vieux journaux proches du parti, il s’agit « d’une onction sur les candidats PPA-CI ».
Le FPI, le parti rival de la « Maison bleue », s’est également engagé dans la mobilisation de ses militants. Mais dans un décor festif. Sa traditionnelle fête de la liberté a été célébrée avec faste dans la région des 18 montagnes et plus précisément à Man.
« Formidable », évoque Notre voie, tabloïd considéré comme la bible du parti que dirige l’ex-Premier ministre Affi N’guessan. S’invitant dans le débat entre le FPI et le PPA-CI, L’Avenir, quotidien proche du parti au pouvoir, estime que « Affi N’guessan mobilise plus que Gbagbo à Ficgayo ». L’intelligent d’Abidjan, quotidien non « coloré » autrement dit indépendant, se fait l’écho de cette phrase forte de Pascal Affi N’guessan. « Nous ne perdrons jamais notre identité de parole ».
Plusieurs autres évènements liés à la mobilisation pour les élections municipales et régionales ont été abordés dans les parutions de ce lundi. Le PDCI-RDA et le RHDP se préparent activement pour ce rendez-vous du 02 septembre.
« Pourquoi les indisciplinés risquent gros », titre Le Patriote, proche du pouvoir quant aux velléités de candidatures indépendantes annoncées au RHDP. Ce parti qui fait bloc autour de la candidature d’Eric Taba dans la commune de Cocody. Du côté du PDCI-RDA, il faut plutôt « être solidaire de Yacé Jean Marc », le candidat du parti dans la même cité.
Parlant de diplomatie, le message fort du Président Alassane Ouattara, représenté par le Vice-président Tiémoko Meyliet, lors du couronnement du Roi du Royaume Uni, barre la Une de Fraternité Matin, le plus vieux quotidien du pays. " Nous continuerons de consolider les acquis de notre coopération".