La 13ème édition du Salon internationale du livre d’Abidjan (Sila) a débuté officiellement, mercredi 10 mai 2023 au palais de la culture d’Abidjan-Treichville, avec Tanella Boni et le Congo, écrivaine et pays à l’honneur.
« Le Sila poursuit son destin et s’impose comme le baromètre du livre dans notre pays, l’unité de mesure de la vitalité de l’industrie nationale de l’édition du livre et de la lecture », a indiqué Anges N’Dakpri Commissaire Générale du Sila. « En Côte d’Ivoire, un peu plus d’un millier de personnes dans l’industrie du livre », ajoute t-il
Comme l’écrivain Camara Nangala en 2022, c’est au tour de Tanella Boni d’être mise à l’honneur au Sila.
« Tanella Boni, écrivaine à l’honneur que nous célébrons de son vivant, nous lui rendons hommage pour la longévité de sa riche carrière, la qualité de sa production littéraire », a affirmé Anges N’Dakpri
Pour Tanella Boni, « être écrivaine à l’honneur est une lourde responsabilité que j’assume avec joie ». Le Sila rend hommage à cette auteure de nombreux romans tels que Une vie de crabe (1990), Les baigneurs de lac Rose (1995) et Sans parole ni poignée de main (2023). Mais aussi des poèmes Labyrinthe (1984), Il n’y a pas de parole heureuse (1997) ou encore des essais comme Habiter selon Tanella Boni (2018).
Les organisateurs du Sila ont désigné le Congo comme pays à l’honneur. Selon Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs de la République du Congo, la mise à l’honneur de son pays traduit « les liens forts d’amitié avec la Côte d’Ivoire » et « marque un pas de plus à la cohésion que nous aspirons pour le progrès de nos États respectifs »
« Le livre dans tous ses états » est le thème de cette 13ème édition du Sila, parrainé par Jeannot Ahoussou Kouadio, président du sénat ivoirien et présidé par Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie.
Le Sila se tiendra du 9 au 13 mai 2023 à Abidjan-Treichville.
P-W Yao