x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 mai 2023 | AIP

La campagne pour la sécurité routière s’intensifie et porte des fruits à Divo

Le directeur départemental des Transports de Divo, Jean Yves Messet, a déclaré, mardi 09 mai 2023, que la sensibilisation et les verbalisations qui en suivent portent de plus en plus leurs effets, au regard de la baisse progressive des usagers pris en faute.


Il faisait le point de la quatrième campagne mensuelle de la semaine de la sécurité routière, dans le département, en présence de la représentante du préfet de région, et des commandants des forces de défense et de sécurité.


Le rond point en face de la mairie de Divo a été le cadre de la sortie officielle de l’autorité préfectorale, de la Direction départementale des Transports et de ses partenaires de la ‘’Semaine de la sécurité routière’’, pour mener la campagne de sensibilisation des usagers sur le respect du code de la route et sur l’obligation d’avoir les documents administratifs nécessaires pour rouler les engins.


« Depuis le démarrage de cette 4ème semaine de sensibilisation, les chiffres des verbalisations vont de façon décroissante. Le premier jour nous avons eu une soixantaine de verbalisations, nous sommes ensuite descendus à cinquante, et actuellement nous sommes à une quarantaine », a indiqué M. Messet.


La représentante du préfet de Divo, Gueï Affoué Jeannette, a apporté le soutien de l’autorité préfectorale à cette campagne. Les usagers à moto, en véhicule de transport en commun, en camion de transport de marchandises, ou en véhicule personnel, sont contrôlés, et sensibilisés aux règles du code de la route. Les passagers des véhicules de transport en commun sont invités à faciliter la tâche du conducteur en évitant de le pousser à faire la vitesse, ou à le dénoncer.


Les partenaires de la campagne font le contrôle du respect de l’obligation du port du casque pour les motocyclistes, l’obligation pour tous les usagers d’avoir des plaques d’immatriculation lisibles, l’interdiction de surcharges, de même que les obligations d’avoir à jour tous les documents techniques et administratifs liés au véhicule et au conducteur.


« Respectez le code de la route, car si vous le respectez cela évite les accidents et ça nous fait gagner en vies humaines », a conseillé Mme Gueï aux usagers fautifs interpellé au cours des contrôles.


Selon la police et le Centre de secours d’urgence, l’on a enregistré 53 accidents de circulation dans la commune de Divo en décembre 2022, avec des cas de décès, des blessés graves et de nombreux dégâts matériels. En 2021, le département de Divo a enregistré 450 accidents de la circulation, dont 420 corporels et 19 cas de décès.


Les causes sont les excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse, le non-respect du code de la route, et l’absence de permis de conduire, surtout de la part des motocyclistes et des tricycles, qui sont impliqués dans au moins 400 accidents sur les 450.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ