x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 12 mai 2023 | AIP

Les collectivités territoriales s’approprient les procédures de gestion du BCP-Emploi

Yamoussoukro (AIP) – Les cellules ‘’projet’’ des collectivités territoriales poursuivent à Yamoussoukro, les travaux d’appropriation des procédures de gestion du bureau de coordination du programme emploi (BCP-Emploi), a constaté l’AIP jeudi 11 mai 2023.


Cet atelier de formation qui a débuté lundi vise à améliorer les capacités techniques des collectivités territoriales bénéficiaires de la phase 3 du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC) en matière de passation des marchés, de gestion comptable et financière, de suivi-évaluation d’audit interne mais aussi de sauvegarde environnementale et sociale.


Cette phase 3, d’un montant de 132 millions d’euros, vise, « sur la base des acquis et des leçons apprises, à contribuer de manière efficace à l’intensification et à l’extension du développement des compétences et de l’insertion des jeunes », a noté le coordonnateur du Bcp-Emlploi, en charge du financement des bailleurs sur l’emploi des jeunes, Dr Hermann Toualy.


Les collectivités territoriales sélectionnées auront pour rôle la coordination et le suivi opérationnel de la mise en œuvre des travaux à haute intensité de main-d’œuvre , d’apprentissage et d’appui à la création d’activités génératrices de revenus, de micro et petites entreprises et les associations d’épargne et de crédit au profit de 68 000 jeunes d’ici 2026 pour un montant global de 31 268 338 467 f cfa.


En 2011 le gouvernement ivoirien avec l’appui financier de la Banque mondiale, a initié le PEJEDEC avec l’objectif d’améliorer l’accès aux emplois et le développement des compétences professionnelles des jeunes, hommes et femmes de tout niveau de qualification âgés de 18 à 40 ans en situation de sans-emploi ou sous-emploi.


Le PEJEDEC initial s’est achevé en 2015 mais connait des rallonges en raison des résultats quantitatifs et qualitatifs. La nouvelle version intègre l’approche décentralisée de l’insertion des jeunes par une maitrise d’ouvrage déléguée avec les collectivités décentralisées.


(AIP)


gso/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ