Plusieurs jeunes filles issues de différentes écoles de la capitale économique ivoirienne ont été sensibilisées le jeudi 11 mai 2023 à s'intéresser davantage à l'étude des sciences, des technologies et des mathématiques.
Selon une note d'information transmise samedi à Abidjan.net, plusieurs panelistes ont instruit à cette occasion, les jeunes filles sur leurs parcours professionnel et social.
Cette rencontre initiée par '' IHS Côte d'Ivoire '' en collaboration avec la direction de la vie scolaire pour les jeunes filles des lycées et collèges de la DREN 2 d'Abidjan, a été organisée dans le cadre de la Journée internationale des femmes et filles de sciences autour du thème : '' Il faut motiver les filles pour étudier les sciences, les technologies, l'ingénierie et les mathématiques''.
"Les mathématiques existent partout. Je suis très heureux d'être dans cette salle. Il y a plein de symboles, mais on terminera par les femmes parce que les hommes sont à l'honneur (...) Si on réussit à inculquer les notions scientifiques aux femmes, c'est terminé. Car c'est la femme qui donne l'enseignement et le père donne des instructions. Le papa donne l'ordre. Mais celle qui s'implique dans la gestion, c'est la femme. Donc si la femme maîtrise le domaine scientifique automatiquement la population est complètement éduquée sur le plan scientifique'', a estimé Koné Brahima, l'un des conférenciers.
Pour sa part, Fatim Cissé, la directrice générale de IHS Côte d'Ivoire a appelé les jeunes filles à s'engager pour l'autonomisation de la femme dans la société.
Quant à la blogueuse, Édith Brou Bleu, elle a conseillé aux femmes et aux jeunes filles de science, d'être dans une stratégie de vision en restant focus sur leurs objectifs malgré les défis.
L.Barro