x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 14 mai 2023 | AIP

Assises de l’Union postale universelle à Berne : des acquis importants pour la Côte d’Ivoire (Communiqué)

© AIP Par DR
Assises de l’Union postale universelle à Berne : des acquis importants pour la Côte d’Ivoire (Communiqué)

Abidjan - La Poste de Côte d’Ivoire a engrangé une « bonne moisson » lors des assises du Conseil d’exploitation postale (CEP) et du Conseil d’administration (CA) de l’Union postale universelle (UPU) qui se sont tenues du 1er au 12 mai 2023 à Berne, dans la capitale de la Suisse, rapporte un communiqué transmis dimanche 14 mai à l’AIP.


En marge des travaux, la Poste de Côte d’Ivoire a signé le mercredi 10 mai 2023, à Berne, une convention avec l’UPU, portant sur un projet dénommé « Initiative Poste4Health », qui lui permettra d’obtenir des appuis pour des investissements importants.


Le projet Poste4Health de l’UPU vise, en effet, à établir un cadre pour l’acquisition par voie de marchés publics par La Poste de Côte d’Ivoire, de véhicules (camions, fourgons, tricycles) équipés chacun d’un stockage réfrigéré pour la livraison d’échantillons médicaux, de matériels, de poches de sang, tests COVID, vaccins et matériels de vaccination dans le district d’Abidjan et à l’intérieur du pays.


L’objectif le plus urgent de l’UPU est de tirer parti de ce projet en mobilisant le réseau postal mondial pour la livraison au dernier kilomètre, des échantillons médicaux et des équipements et matériels médicaux connexes, partout où cela est possible, ainsi que pour les campagnes d’information et de sensibilisation sur la santé.


En prenant la parole, le mercredi 10 mai, lors de la signature de cette convention, le directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire et PCA de l’UPU, Isaac Gnamba-Yao, a réaffirmé l’importance de l’action de soutien proposée par l’initiative Poste4Health de l’UPU dont la Poste Côte d’Ivoire est l’heureuse bénéficiaire, puisqu’elle permet aux opérateurs désignés dans les Pays les moins avancés, de renforcer leurs liens avec le ministère de la santé et de développer davantage leurs activités de prestataire du dernier kilomètre sur leur territoire et du coup, de réduire leur dépendance sur les volumes en provenance de l’international.


Fort heureusement, en Côte d’Ivoire, les autorités en charge de la santé sont sensibles à la contribution que peut apporter la poste au développement socio-économique du pays et dans la facilitation de la vie des citoyens. C’est donc à juste titre que le PCA de l’UPU a réitéré ses remerciements au ministre Pierre Dimba, qui a accordé sa pleine confiance à l’opérateur postal ivoirien désigné, pour accompagner une dizaine de projets de santé publique de son département ministériel.


Avec ce projet, La Poste de Côte d’Ivoire continue sa marche dans la réinvention de son modèle économique. Elle poursuit surtout son plaidoyer selon lequel elle a plus besoin d’une « vraie » volonté politique qui devra faire d’elle un réseau de prestations multiples incontournable pour les citoyens et pour les entreprises.


Il s’agit d’être le facilitateur de la vie des populations (à travers diverses prestations de Startups, des entreprises et des services gouvernementaux…), l’entité logistique nationale pouvant aider les acteurs de livraison urbaine et du dernier kilomètre à accéder au plus grand nombre de volumes à livrer, la réponse de l’état aux objectifs de développement durable (éradication de la pauvreté via la production de services financiers pour le plus grand nombre de la population, inclusion sociale, inclusion numérique, accès à l’information et à l’éducation, réduction de la menace climatique, facilitation de la mobilité et de la protection de l’environnement et des territoires…).


Il s’agit enfin d’être le coursier de l’Etat et le pilier de la modernisation de l’administration publique.


L’autre important acquis de ces assises concerne le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter la première édition du « Africa postal leader forum », une rencontre qui réunira les experts et les décideurs des postes du monde à Abidjan, du 03 au 05 juillet, pour débattre des questions de transformation digitale et d’innovation.


Conseiller technique, chargé des questions postales au ministère de la Communication et de l’Economie numérique, Koné Famaria, représentant le ministre Amadou Coulibaly et chef de la délégation ivoirienne à ces assises, a salué cette désignation qui honore le pays et son président, le Docteur Alassane Ouattara, connu pour son leadership mondial.


« Nous sommes convaincus que cela contribuera à enrichir et accélérer la vision et la stratégie que mène en ce moment le ministre Amadou Coulibaly, qui déploie son énergie à la redynamisation et à la relance durable du secteur postal », a-t-il indiqué, avant de rassurer le directeur général de l’UPU, Masahiko Metoki, de l’engagement de la Côte d’Ivoire pour la réussite de cette première édition.


(AIP)


aaa/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ