L’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) a lancé la troisième promotion du Certificat des Administrateurs de Sociétés (CAS) de la zone UEMOA, ce lundi 15 mai 2023 à Azalai Hôtel, dans la commune de Marcory précisement à Abidjan.
Après deux éditions ayant permis la certification de trente-sept (37) administrateurs dont dix (10) femmes, le directeur exécutif de l’institution, Ted Azouma a révélé que l’un des objectifs de cette troisième édition est de transformer les administrateurs en "Administrateurs indépendants " et les amener à mettre en pratique les valeurs de bonne gouvernance que sont la « transparence , la « redevabilité et l’ intégrité ».
Le premier module de cette formation de 6 mois se déroulant sur trois jours composé de différentes sessions, s’articulera autour de la Gouvernance d’entreprise. Notamment sur les principes fondamentaux de la gouvernance d’entreprise, la responsabilité des mandataires sociaux, la lutte contre le blanchiment de capitaux, la passation de marchés publics et la RSE.
Pour sa part, Georgine Codo, Directeur général de BNI FINANCE, une participante, a confié avoir un intérêt double pour cette formation et souhaite à travers elle, se préparer à l’exercice du poste d’administrateur. « L'intérêt pour moi de participer à cette formation est double. En tant que Directeur Général, j’ai un conseil d’administration à gérer, donc ça me permet de rentrer dans leur préoccupation, de savoir quelles sont leurs approches et de toute façon en tant que Directeur général, a un moment ou à un autre on est amené à être administrateurs, il faut dès maintenant se préparer à ce genre d’évolution », a t-elle confié.
Touré Ali, conseiller technique du Directeur général de la CNPS, s’est quand à lui attarder sur les objectifs de la formation qui sont selon lui, « de donner les outils de bonne gouvernance aux administrateurs, la CNPS est actionnaire dans plusieurs sociétés au niveau de la Côte d'Ivoire. Dans ce cadre, certains membres de la CNPS participent à des Conseils d'Administrations. Pour que nous soyons efficaces dans ces conseils, ils nous faut bien évidemment avoir tous les outils, des administrateurs d'où l'intérêt de cette formation que nous suivons aujourd’hui », a-t-il révélé.
Placé sous la direction pédagogique et la supervision du docteur TRAORE Bakari, le CAS UEMOA est un programme unique en gouvernance de sociétés dans la zone UEMOA afin d’y établir les plus hauts standards dans le respect des valeurs d’excellence, d’éthique, d’équité, d’intégrité et de recevabilité, à travers des formations théoriques et pratiques. Plus précisément, le CAS UEMOA entend professionnaliser le métier d’Administrateur puis créer un vivier d’Administrateurs de société certifiés capable d’optimiser leur présence au sein des Conseils d’Administration en vue d’œuvrer à la performance et à la pérennité des entreprises publiques et privées dans tout l’espace UEMOA.
Créé le 09 avril 2013 à Abidjan, l'INAD-CI est une association à but non lucratif qui vise la professionnalisation du métier d'Administrateur par le renforcement des capacités des administrateurs grâce à son programme de certification et ses séminaires de formation animés par des formateurs de haut niveau, dispensant les meilleures pratiques de gouvernance d’entreprise. Viviane Zunon Kipré, en est la présidente.
R-SEKONGO