Le film intitulé « Aya » du réalisateur français Simon Gillard a été projeté ce mardi 16 mai 2023 au Cinéma Majestic dans le cadre du Festival du Film Européen en présence de plusieurs personnalités dont des diplomates, des acteurs de cinémas et hauts dignitaires du monde cinématographique de Côte d’Ivoire.
À l’initiative de la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire , cet événement est l'occasion de célébrer la richesse et la diversité de la culture cinématographique européenne, tout en renforçant les liens culturels et les échanges entre l'Europe et la Côte d'Ivoire.
C’est l’histoire de Aya, une fille de 14 ans sur une petite île perdue au large de la Côte d’Ivoire dénommée Lahou-Kpanda. À cause de la montée des eaux, son village, mais aussi sa culture avikam, sont voués à disparaître. Un merveilleux conte sur une jeunesse qui s’envole et un monde menacé par le changement climatique.
Francesca Di Mauro, ambassadrice de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire a indiqué à l’ouverture de ces festivités que le festival est un événement spécial, car le cinéma est un langage universel qui peut traverser les frontières et rapprocher les gens. « Nous croyons que les films présentés lors de ce festival offriront aux cinéphiles ivoiriens une perspective unique sur la culture, les valeurs et la société européennes et ivoiriennes. Nous sommes fiers de partager cette richesse avec vous et de renforcer les échanges culturels entre nos deux régions », a-t-elle dit.
Appréciant cette soirée, la diplomate a souligné que c'était une soirée pleine d'émotion et de passion pour le cinéma, avec la participation des plusieurs acteurs du film. « Nous espérons que vous avez apprécié cette première du film "Aya" autant que nous l'avons fait. Cette histoire captivante et les performances remarquables des acteurs ont su toucher nos cœurs et nous plonger dans un monde d'émotions. », confie la diplomate Européenne.
Ce festival qui se déroule du 16 au 20 mai 2023, sera marqué par la projection de 11 films dans plusieurs lieux partenaires de l'évènement. Il s’agit notamment du Centre d'Action Culturelle d'Abobo; de l'Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC); de la Fabrique Culturelle et l'Ancien cinéma, quartier France à Grand-Bassam. « Ces films engagés abordent des sujets tels que la justice sociale, les droits de l'homme, l'égalité de genre et le changement climatique. Ils vont j’espère nous inspirer et nous faire réfléchir sur notre propre rôle dans la construction d'un monde meilleur. », a conclu Francesca Di Mauro.
Cyprien K.