La capitale du district Zanzan, Bondoukou abritera du 08 au 10 juin 2023, la 7ème édition de « La semaine du Kroubi ».
À l'initiative de , COBA GROUPS, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI -CI), cette édition se déroulera autour du thème « Alphabétisation, outil d’inclusion financière et d’autonomisation de la femme. »
L'information a été donnée par Issoufou Ouattara lors d'une cérémonie de lancement organisée le mercredi 10 mai 2023 au siège de l'institution Consulaire à Abidjan-Plateau.
La Semaine du Kroubi a pour objectifs principaux de promouvoir les opportunités d’investissements dans les régions du Bounkani et du Gontougo, dans le district du Zanzan et de mettre en place des synergies avec les entreprises et les collectivités territoriales nationales, régionales et internationales. Elle s’organise sur 4 jours, avec une immersion dans la région, à la rencontre des différents espaces stratégiques et des acteurs économiques. Les rencontres hors semaine du Kroubi permettront d’articuler, de manière plus approfondie et plus personnalisée, les attentes et les objectifs de chaque entreprise participante.
« A l’origine, la semaine du Kroubi est un événement culturel et spirituel qui existe depuis des siècles. Quand j’ai été investi président de la Chambre Régionale de Commerce de la région du Gontougo, avec l’appui des élus de la région, nous avons voulu donner un autre label à cette assemblée de personnes qui, pendant la période viennent dans la région. Nous lui avons donné, depuis 2017, une dimension économique en réunissant, sur un même espace et pendant une semaine, des acteurs économiques venant de la région, de la sous-région et de l’international », fait savoir M. Ouattara, commissaire général dudit festival. Et d'ajouter que pour cette 7ème édition, le pays à l’honneur est l’Angola. ''Ce choix est justifié par les nombreuses opportunités que nos deux pays pourraient explorer dans le domaine agricole. A coté du pays à l’honneur, nous avons des communautés en l’honneur ; le Mali, le Burkina Fasso au plan sous régional et la communauté Baoulé, qui seront très présente à la semaine du Kroubi.''
Dr André Kouamé Fri, Dircab adjt du ministère de l'Agriculture et du Développement rural : A transmis les félicitations du ministre, à la fois fils du district du Zanzan et parrain de cette édition, pour avoir initié cette plateforme qui contribue au développement de la région. Le ministre a décidé de s'impliquer personnel pour le succès de ce festival.
Cette semaine culturelle qui attend plus de 5000 visiteurs sera meublée de foire culturelle, d'Échanges Be To Be, de visites touristiques, d'activités sportives, de panels et conférences et d'expositions ventes...
Cyprien K.