x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 19 mai 2023 | AIP

Le Conseil du café-cacao annonce des mesures pour garantir l'accès aux marchés internationaux des produits après 2024

© AIP Par DR
JNCC 2015: le Président de la République SEM Alassane Ouattara, visite le stand du CNS
Jeudi 1er octobre 2015. Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara a présidé, la cérémonie d’ouverture de la 2ème  édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC 2015), Dans ce cadre, le Chef de l’Etat a visité, le stand du Comité National de Surveillance des Actions de lutte contre le Travail, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) présidé par la Première Dame Dominique Ouattara.

Bonoua- Le directeur régional du conseil café-cacao du Sud-Comoé, Soro Waletchien, a annoncé, mardi 16 mai 2023, la prise de mesures réglementaires et de dispositions techniques en vue de garantir l'accès aux marchés internationaux des produits agricoles lors d’une rencontre avec les producteurs.


Selon M. Soro, en plus des projets de reforestation par l'agroforesterie en cours, le conseil a, dès 2019, procédé au recensement et à la géolocalisation des vergers. Il a aussi mis en place des mécanismes de traçabilité du cacao de la plantation à l'usine.


En outre, le conseil procède en ce moment à la délivrance de cartes à usage multiple aux producteurs afin de favoriser le paiement par digital à partir de 2024.


La prise de ces mesures répond à l’évaluation des pays producteurs de matières premières agricoles que fera l'Union européenne en 2024 en les classant en pays à risques élevés, à risques moyens ou à risques faibles en matière de déforestation liée à l'expansion des terres agricoles, a-t-on appris.


as/akn/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ