Bonoua- Le directeur régional du conseil café-cacao du Sud-Comoé, Soro Waletchien, a annoncé, mardi 16 mai 2023, la prise de mesures réglementaires et de dispositions techniques en vue de garantir l'accès aux marchés internationaux des produits agricoles lors d’une rencontre avec les producteurs.
Selon M. Soro, en plus des projets de reforestation par l'agroforesterie en cours, le conseil a, dès 2019, procédé au recensement et à la géolocalisation des vergers. Il a aussi mis en place des mécanismes de traçabilité du cacao de la plantation à l'usine.
En outre, le conseil procède en ce moment à la délivrance de cartes à usage multiple aux producteurs afin de favoriser le paiement par digital à partir de 2024.
La prise de ces mesures répond à l’évaluation des pays producteurs de matières premières agricoles que fera l'Union européenne en 2024 en les classant en pays à risques élevés, à risques moyens ou à risques faibles en matière de déforestation liée à l'expansion des terres agricoles, a-t-on appris.
as/akn/fmo