Abidjan (AIP) - Les membres de la Commission nationale d'agrément des supports didactiques et pédagogiques du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (MENA) planchent mercredi 24 mai 2023 à Abidjan-Cocody sur des nouveaux ouvrages pour leur introduction sur la listes des supports didactiques agrées et recommandés par l'Etat.
Au total, 44 ouvrages dont 21 fongibles 23 manuels au niveau du primaire, et au secondaire, 24 fongibles, 57 manuels et 97 romans seront soumis à la commission d'agrément afin qu'elle décide définitivement du sort de ces ouvrages proposés au titre de l'année 2023 en vue de leur intégration sur la liste officielle des manuels scolaires agréés et recommandés.
Le directeur de cabinet adjoint du MENA, Sepou Kacou Anastasie, a appelé les membres statutaires à la responsabilité, à la rigueur et à la contribution à l'amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages. Elle a recommandé la rigueur dans les analyses, dans l'appréciation des contextes et surtout dans les prises de décisions.
"Faisons en sorte que les ouvrages retenus ne contiennent pas des erreurs grossières qui feront l'objet de critiques acerbes qui ne manqueront pas d'écorcher l'image du MENA et de décevoir la confiance que les familles de Côte d'Ivoire placent en nous. Ne doivent donc figurer sur la liste des ouvrages agréés, ceux qui ne souffrent d'aucune lacunes", a-t-elle fait savoir.
Selon elle, si les ouvrages retenus sont de bonne qualité, alors le MENA contribue effectivement à l'amélioration des apprentissages en classe car, "l'objectif est que les enfants puissent acquérir les compétences qui sont attendus d'eux".
Pour le directeur de la pédagogie et de la formation continue, Adama Samagassi, par ailleurs secrétaire permanent de la commission, les critères de choix de ces ouvrages reposent sur la valeur morale. "Un roman qui nous est proposé avec des scènes obscènes ne peut être accepté par la commission quelle que soit la qualité du document", a-t-il déclaré.
En outre, les différents écrits doivent respecter les règles grammaticales, orthographiques et syntaxiques de sorte que l'élève puisse améliorer son style, apprendre de nouveaux mots et trouver des expressions idiomatiques à la lecture de ces ouvrages, a-t-il expliqué.
La mission de la commission d'agrément est, entre autres, d'organiser et de réguler la mise en œuvre de la politique du manuel scolaire en Côte d'Ivoire. Elle demeure l'instance d'autorisation de ces ouvrages et supports didactiques dans les écoles et établissements scolaires.
(AIP)
zaar/fmo