Depuis le 19 mai 2023 au Lycée Mamie Houphouët Fêtai de Bingerville, la finale du grand jeu concours des excellents adolescents (Excell’Ados) 2023 a donné son verdict. Avec 669 points, le Lycée Mamie Houphouët Fêtai de Bingerville est arrivé en tête. L’excellent établissement de jeunes filles partage le podium avec le Lycée Privée Yapoga Okéi d’Akoupé (2e) avec 630 points et le Lycée Garçons de Bingerville (3e) avec 593 points. «Il y avait trois rubriques (le théâtre, la poésie et l’atelier).
Toutes les équipes n’ont pas démérité. Nos principaux critères de notation sont la compétence, la connaissance des élèves sur la culture générale et la diction», a expliqué le président du jury, Narcisse Pépé. Avant de décrocher le premier prix de cette compétition inédite, le Lycée Mamie Houphouët Fêtai de Bingerville est sorti vainqueur dans le classement sectoriel en atelier et en théâtre.
« On a bien préparé cette finale. On a beaucoup répété avec les filles les après-midis quand elles n’avaient pas cours. On a été aidé par un professeur de théâtre. Qui nous a montré comment on entre en scène et comment en ressortir. Cela nous a vraiment aidés. Sans oublier que les filles ont aussi été formidables. Elles ont bien travaillé », s’est réjouie Mme Yéo du Lycée Mamie Fêtai.
Après la proclamation des résultats, la remise effective des prix se fera au cours d’une cérémonie le 1er juillet prochain dans un grand hôtel de la place. Le concours Excell’Ados a été institué pour promouvoir l’excellence en éradiquant la toxicomanie et les grossesses précoces en milieu scolaire. Il est l’initiative de Dr Ghislain Yapi, expert en prévention des fléaux qui minent les ados et professeur en psychologie de l’éducation. Dr Yapi est aussi écrivain et auteur du livre ‘’La Théorie des Ados’’.
La phase finale de la première édition d’Exell’Ados qui s’est tenue le 19 mai 2023 Lycée, a été disputée par le Collège moderne d’Akoupé, le Lycée Privée Yapoga Okéi d’Akoupé, le Lycée Garçons de Bingerville, le Lycée Mamie Houphouët Fêtai de Bingerville, le Lycée moderne de Koumassi et le Collège moderne Autoroute de Treichville. Elle était parrainée par le ministre Ibrahim Cissé Bacongo représenté par Yacouba Sidibé, 3e adjoint au maire de Koumassi. « Ce jour marque la célébration de l'excellence.
Nous adressons nos félicitations à l’organisation pour la sensibilisation de la jeunesse. Nous devons tous conduire nos enfants sur le droit chemin. Il n'y a que le travail qui paie. Les enfants ne doivent pas se laisser détourner par les mauvais comportements, la drogue, les mauvais camarades… Il n'y a pas de raccourcis pour être au sommet. Pour avoir l’argent, il faut travailler. Nous devons inculquer à nos enfants les valeurs sociétales comme le respect des aînés, la discipline, l’écoute des parents…», a indiqué le représentant du parrain.
Ct