Bouaké- Le superviseur régional de la commission électorale indépendante (CEI), Prof Yapo Yapi, a exhorté vendredi 26 mai 2023 l’électorat de la région de Gbêkê à se rendre dans les différents lieux de vote pour consulter la liste électorale provisoire dès son affichage le mardi 30 mai prochain.
« Dès le mardi 30 mai 2023, rendez-vous dans les différents lieux de vote pour consulter la liste électorale provisoire qui y sera affichée afin de porter des réclamations si vous y constatez des irrégularités », a-t-il lancé au cours d’une réunion d’information et de sensibilisation à la salle de conférence de la préfecture de Bouaké.
Le commissaire de la CEI, chargé de la région de Gbêkê, a fait savoir à son auditoire, constitué essentiellement par les chefs traditionnels et de communauté, les guides religieux, les responsables de jeunes et de femmes, que ces réclamations peuvent se faire pendant la durée du contentieux de la liste électorale du 1er au 10 juin.
Il leur précisé les trois de types de contentieux possibles, à savoir le contentieux de l’inscription des personnes omises, le contentieux de la correction des erreurs et irrégularités sur les mentions personnelles et le contentieux de la radiation des personnes décédées, ayant perdu la qualité d’électeur, indûment inscrites ou dont la radiation a été ordonnée par décision de l’autorité compétente.
Le contentieux de l’inscription des personnes omises vise à obtenir l’inscription des personnes, dûment enrôlées qui ne figurent pas sur la liste électorale provisoire. Le contentieux de correction des erreurs et irrégularités matérielles sur les mentions personnelles, vise, quant à lui, à ajouter les mentions personnelles manquantes (nom(s), prénom(s), sexe, date et lieu de naissance, profession, résidence ou domicile, numéro d’électeur). Il vise également à corriger les erreurs matérielles portant sur les mentions personnelles d’un électeur sur la liste électorale provisoire ainsi que le lieu de vote.
En ce qui concerne le contentieux de la radiation, elle vise à obtenir la radiation d’une personne décédée ou ayant perdu la qualité d’électeur du fait, notamment, de la déchéance des droits civiques (individu condamné pour crime, …), du défaut de l’une des conditions de jouissance de la qualité d’électeur (âge, nationalité, …) et de la radiation ordonnée par décision de l’autorité compétente.
Le Prof Yapo Yapi a souligné l’importance de cette étape dans le processus d’établissement de la liste électorale définitive. « Le vrai enjeu des élections, c’est la liste électorale », a-t-il indiqué, invitant les participants à cette rencontre, notamment, les chefs traditionnels et de communauté, les guides religieux, les responsables des organisations de jeunes et de femmes à aider la CEI à établir une liste électorale plus fiable qui rassure tout l’ensemble du corps électoral du pays.
Le représentant de la commission centrale de la CEI a communiqué à son auditoire quelques chiffres concernant le nombre des personnes inscrites sur la liste électorale 2023. Selon lui, la liste électorale 2023 comporte 8 016 796 inscrits contre 7 485 082 en 2020. Les chiffres de la région de Gbêkê affichent un total de 29 649 inscrits dont 22 002 à Bouaké, 3 309 à Béoumi, 2 809 à Botro et 1 529 à Sakassou.
rkk