Dabou - Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a sensibilisé, jeudi 25 mai 2023, les acteurs de la filière banane plantain et dessert de Dabou sur la menace que constitue la Fusariose race 4 tropicale TR4 ou Fusariose TR4, une dangereuse maladie du bananier.
Selon l’ingénieur agronome, Kossonou Arnaud, du ministère, cette maladie n’est pas encore présente dans notre pays mais elle doit déjà bénéficier de surveillance et d’actions préventives pour empêcher son introduction sur le territoire ivoirien.
A cet égard, il s’est félicité de la mobilisation autour de la noble cause pour l’application de mesures préventives notamment, l’assainissement des outils de travail, l’installation de barrières chimiques pour le nettoyage des bottes qui peuvent être des voies d’entrée du champignon pathogène.
Concernant le contrôle aux frontières, il a été arrêté de renforcer le contrôle de l’importation de vivoplants et de vitroplants de bananiers, ainsi que le contrôle et le traçage de leurs exportateurs, a-t-il précisé.
Le directeur régional de l’Agriculture du Développement rural des Grands ponts, Galah N’Guessan Célestin, a confirmé la menace qui « est à nos portes et qui doit être perçue comme un problème, dont il faut se prémunir ».
Pour cette raison, il a recommandé aux producteurs la vigilance en s’abstenant de « prendre le matériel végétal un peu partout en Afrique, prendre les rejets d’une plantation quelconque et venir l’introduire chez nous, mais au contraire prendre ce qui est local ».
La rencontre était présidée par le secrétaire général de préfecture, Kouadio Kouamé Denis, qui au nom du préfet de région, a souhaité beaucoup de courage dans cette lutte sans merci pour prévenir la fusariose TR4 et promis de transmettre le message, tout en rassurant les participants de la disposition de l’autorité préfectorale à soutenir les actions envisagées.
Apparue en Asie dans les années 1990, la fusariose du bananier est présente en Afrique (2013), en Amérique latine (Colombie 2019) et plus récemment à Mayotte en 2020.
Elle est causée par un champignon qui peut survivre pendant des décennies dans les sols infestés. La race 4 en zone tropicale ou TR4 attaque la plupart des variétés de banane et constitue la plus grande menace mondiale pour la production de bananes.
Elle se propage par les plants et végétaux infectés, l’eau d’irrigation de drainage ou de ruissellement, des particules de terre contaminées collées aux outils, chaussures, vêtements, animaux, véhicules, les inondations ou les tempêtes.
Le premier signe de la fusariose est le jaunissement irrégulier du bord des feuilles les plus âgées. Le jaunissement progresse ensuite vers les feuilles les plus jeunes. Les feuilles du bas se plaquent ensuite contre le pseudo tronc formant une jupe de feuilles mortes.
La Côte d’Ivoire est le leader africain de la banane dessert avec 300.000 tonnes et occupe une place prépondérante dans le secteur de la banane plantain avec une production comprise entre 700.000 et 900.000 tonnes.
(AIP)
bec/aaa/fmo