Abidjan- Le bureau exécutif de la Mutuelle de développement économique des N’Zima Kôtôkô (MUDENKO) a été investi au palais de Grand-Bassam, samedi 27 mai 2023 en présence du président du directoire de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, Nanan Désiré Amon Tanoé, roi des N’Zima Kôtôkô de Côte d’Ivoire.
Cette mutuelle est née de la volonté de Nanan Tanoé de doter ce peuple d’un outil de développement économique.
Investie à la tête de la Mutuelle, Mme Adou Joséphine Koffi a appelé chacun des membres au rassemblement, à la cohésion sociale à l’union pour le bien-être de cette communauté. Avec son bureau, a promis de se mettre à la tâche dans un esprit d'humilité et d'équipe pour réussir sa mission. La présidente a prôné l'union, la discipline et l'esprit d'équipe pour faire rayonner cet outil de développement communautaire.
Comme action prioritaire, Mme Joséphine Adou s'engage à mettre l'accent sur les conditions sociales des jeunes et concevoir des projets réalisés pour une véritable autonomisation des femmes. Il s'agit également de promouvoir des projets pour les personnes du 3ème âge pour leur permettre de passer une retraite paisible.
Le maire de Grand-Bassam, Jean Louis Moulot, a précisé que les objectifs de la Mutuelle sont en parfaite cohérence avec la mission de développement du conseil municipal.
Le porte-parole du roi, N’Damoulé Binlin, a appelé le peuple N’Zima Kôtôkô à s’approprier cet instrument de solidarité et de développement social.
Le président du Conseil régional du Sud Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé et le député d’Adiaké, Hien Sié Yacouba, ont pris part à cette cérémonie parrainée par le maire de Grand Lahou, Gnangny Daniel, en présence du député d'Adiaké.
La MUDENKO compte ratisser large dans sa dynamique de rassemblement pour un développement inclusif. Un découpage en neuf zones du territoire ivoirien placé sous la coupole d'un vice-président est prévu pour une bonne assise de la Mutuelle.
bsp/cmas