Le président du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI), Oulaye Hubert Marc Arthur a affirmé le mercredi 31 mai 2023 à Abidjan, que sa formation politique '' n'est pas dans une dynamique de trouble '' après la radiation de son président Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire 2023.
'' Le PPA-CI n'est pas dans une dynamique de trouble. Nous sommes dans une dynamique de rétablissement d'une situation inique. Nous allons nous donner tous les moyens légaux pour parvenir à la réinscription du président Laurent Gbagbo sur la liste électorale. La solution est dans les mains du pouvoir. Nous souhaitons que la paix ne soit pas perturbée au cours des prochaines élections locales'', a dit Hubert Oulaye au cours d'une conférence de presse.
Selon le président exécutif du PPA-CI, la décision de la justice ivoirienne en 2018 condamnant M. Gbagbo à 20 ans de prison dans l'affaire dite "Braquage de la BCEAO" est " fondée sur le faux pour le tenir à l'écart de toute compétition ''.
" Le président Gbagbo a procédé à une réquisition de la BCEAO pendant la crise post-électorale et non à un braquage. Il ressort que le président Gbagbo est victime d'une exclusion infondée parce que reposant sur un prétendu braquage qui n'a jamais existé '', a estimé M. Oulaye.
Poursuivant, il a fait savoir que le PPA-CI exige '' le rétablissement immédiat
des droits citoyens d'électeur et de candidat'' de M. Gbagbo.
Toutefois, le président exécutif du PPA-CI a indiqué que son parti n'exclut pas une issue politique pour régler cette radiation de son mentor de la liste électorale ivoirienne.
" Nous avons déposé un courrier auprès du Premier ministre pour le rencontrer puisqu'il était le parrain de la cinquième phase du dialogue politique. Nous n'écartons pas du tout qu'il puisse avoir une solution politique. Nous appelons à la raison et à la justice '', a soutenu M. Oulaye.
La Commission électorale indépendante (CEI, organe électoral) a remis la liste électorale provisoire 2023 aux politiques le 20 mai dernier.
Sur ce listing électoral provisoire, l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et des milliers de personnes, déchues de leurs droits civiques et politiques, n'y figurent pas.
Le contentieux de la liste électorale provisoire est prévu du 1er au 10 juin 2023.
Quant aux régionales et municipales couplées, elles ont été fixées au 02 septembre 2023.
L.Barro