Le Projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) et le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU), ont validé la création d’un système intégré de gestion du guichet unique du permis de construire (SIGUPC).
C’est l’une des conclusions majeures des trois jours de travaux (du 31 mai au 2 juin) de l’atelier de réflexion tenu dans la ville balnéaire de Grand-Bassam.
« Notre ambition à court terme est de fournir à la population ivoirienne un service de délivrance de permis de construire de qualité et de leur offrir un environnement urbain sécurisé", a déclaré Philippe Pango, au nom de Bruno Nabagné Koné, ministre ivoirien de la Construction, des Logements et de l'Urbanisme. Selon l’émissaire du ministre Koné, la mise en place du SIGUPC facilitera les procédures, réduira les délais et améliorer la qualité des contrôles de construction.
Ce système, basé sur des technologies innovantes et conforme aux normes et standards internationaux de sécurité, vise ainsi à réduire considérablement les complexités liées à l'obtention du permis de construire.
Les participants ont dans l’ensemble formulé des recommandations en vue de rendre opérationnel le système intégré de gestion du permis de construire et de déconcentrer le guichet unique du permis de construire.
"Ce système, basé sur des technologies innovantes et conforme aux normes et standards internationaux de sécurité, vise ainsi à réduire considérablement les complexités liées à l'obtention du permis de construire en réduisant le nombre de procédures de 22 à 10 au total, en diminuant les délais de 162 jours à 76 jours et en améliorant l'indice de contrôle qualité de la construction de 9 à 15 sur 15", a-t-il expliqué Brice Yebouet, Spécialiste Suivi-Évaluation, représentant Dr Arthur Coulibaly, coordinateur du PCCET à l’ouverture des travaux.
Le SIGUPC vise à moderniser le secteur du foncier en Côte d’Ivoire, notamment à travers la dématérialisation et la rationalisation du processus de délivrance des permis de construire.
Cyprien K.