Joël Hounsinou, Directeur Général de AGL Côte d’Ivoire situe dans cette interview, les enjeux de la participation de son entreprise à l’Africa CEO Forum, qui se tient du 5 au 6 juin 2023, à Abidjan. Il évoque les investissements en cours, les nouvelles ambitions de l’entreprise, ainsi que ses projets en faveur du développement de la logistique intégrée en Côte d’Ivoire.
AGL Côte d’Ivoire participera du 5 au 6 juin 2023, à Abidjan, à Africa CEO Forum. Qu’est-ce qui justifie la participation de votre entreprise à cet important rendez-vous d’affaires ?
Nous sommes avant tout, un acteur majeur dans la logistique intégrée en Afrique. Ce forum auquel participent d’éminentes personnalités du monde des affaires et de la politique, nous donne l’opportunité exceptionnelle, de présenter notre stratégie de logistique multimodale (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire), intégrée et durable, en faveur du développement de l’Afrique. Depuis des décennies, AGL accompagne l'Afrique en fournissant des solutions logistiques sur mesure basées sur ses expertises opérationnelles dans les domaines de la mer, du rail et de la route.
Nous améliorons la connectivité des territoires, stimulons le commerce intra-africain et contribuons à la mise en place d'un écosystème logistique vertueux pour toutes nos parties prenantes. Nous travaillons avec les acteurs des secteurs des infrastructures, de l’énergie, des mines, de l’agriculture, et d’autres secteurs, pour garantir la logistique durable du continent, dans le respect des normes environnementales.
Cette plateforme d’échanges nous donne enfin, l’opportunité de présenter nos réalisations et expériences de logisticiens de référence, mais aussi et surtout, de partager notre vision pour l'avenir de l'Afrique.
Vous avez changé récemment de dénomination, pour devenir AGL Côte d’Ivoire. En quoi ce changement de dénomination est-il stratégique pour vos activités ?
De prime abord, il est important de souligner que nous faisons désormais partie d’un groupe de renom, qui est le groupe MSC, premier armateur mondial.
Bien que notre nouvel actionnaire ait racheté l’ensemble des activités Logistiques, ferroviaires et portuaires du groupe Bolloré en Afrique, et malgré le changement de dénomination, aucun bouleversement n’est intervenu au sein de ce périmètre. L’intérêt d’appartenir à une telle multinationale, est un gage de la poursuite de notre développement en Afrique. Notre nouvel actionnaire a de grandes ambitions pour le développement de la logistique intégrée en Afrique, car ce maillon contribuera sans nul doute, à améliorer et à renforcer les performances de son périmètre maritime.
Quelle est aujourd’hui la situation des emplois chez AGL Côte d’Ivoire, à la suite de votre changement d’actionnaire ?
Le changement d’actionnaire n’a eu aucun impact sur la situation des emplois chez AGL Côte d’Ivoire : autant le Top Management que l’ensemble du personnel a été conservé et est à son poste. Je suis convaincu que la vision du développement partagée par notre nouvel actionnaire, permettra de consolider les emplois et même de poursuivre la dynamique de créations des emplois, comme nous le constatons chaque année.
Vous avez annoncé l’année dernière lors de votre participation à l’ACF 2022, la réalisation d’importants investissements. Où en est-on aujourd’hui ?
Effectivement, en l’espace de 12 mois, nous avons mobilisé pour près de 10 millions d’euros d’investissements structurants, qui ont consisté en la construction : d’une station d’empotage de cacao vrac sur notre base logistique de Vridi à Abidjan, d’un entrepôt de 3.500 m2 et de bureaux sur une surface de 1.500 m2 pour notre activité de fret aérien. Nous avons ainsi multiplié par 3, les capacités de stockage des marchandises de nos clients afin de poursuivre notre dynamique auprès d’eux, d’une chambre froide supplémentaire de 1.000 m2, pour augmenter les capacités de stockage de notre base hub logistique, dénommé AEROHUB, situé dans la zone de l’aéroport. Tous ces investissements démontrent que la satisfaction du client est au cœur de nos attentions.
Concernant la logistique des produits agricoles, votre entreprise est le leader du secteur en Côte d’Ivoire. Comment comptez-vous, avec AGL Côte d’Ivoire contribuer à la logistique durable de l’agriculture ivoirienne ?
L’agriculture ivoirienne est une source considérable de génération du PIB pour le pays. En notre qualité de partenaire au développement de l’Etat de Côte d’ivoire, nous sommes présents depuis plus de 5 décennies dans la logistique des produits agricoles, en particulier, ceux destinés à l’exportation, pour accompagner la création de richesses. Nous sommes à ce titre, le premier logisticien pour l’export des commodités telles que le cacao, le cajou, le coton, les mangues, la banane…
Sur l’ensemble du territoire ivoirien, en particulier à Abidjan et à San Pédro, nous exploitons plus de 300.000 m2 de magasins, dont la majorité est utilisée pour le stockage de ces produits avant leur exportation.
Nous opérons également 3 stations d’empotage de cacao vrac, dont 2 ont été construites durant ces deux dernières années. Nous venons de construire un magasin de 6.000 m2 en zone portuaire de Vridi, pour renforcer notre capacité logistique pour ces commodités. 2.000 m2 sont également en cours de construction avec une mise en service prévue pour bientôt.
Comme vous pouvez donc le constater, notre contribution à ce secteur de l’économie ivoirienne est considérable.
Quels sont les projets et perspectives de AGL Côte d’Ivoire pour les prochaines années ?
Nos perspectives sont prometteuses. Notre présence en Côte d’Ivoire est historique et nous croyons en ce pays. La politique de développement, la croissance économique structurelle malgré les diverses crises mondiales, la poursuite des chantiers d’infrastructures, sont des gages, qui nous confortent sur notre vision. Nous continuerons d’investir pour soutenir les actions gouvernementales. Nous avons aussi à cœur de développer les emplois, car notre position de premier logisticien intégré, nous enseigne à préserver notre expertise et à la sécuriser à travers des ressources humaines de qualité. Au titre des investissements structurants, nous avons dans un intervalle de 2 ans, prévu l’aménagement d’une base logistique de 40 hectares, dans la zone industrielle du PK28 (à la périphérie d’Abidjan), avec des aires de parking camions, des surfaces d’entreposage de conteneurs vides et pleins, des magasins de commodités et des entrepôts tri-température, avec du sec et de la température dirigée.