La deuxième édition des Journées économiques de San-Pedro, s’est ouverte le jeudi 1er juin autour thème : «Quelle contribution de la jeunesse à l’essor de l’économie locale ». À l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et le Comité de Concertation État-Secteur Privé, ces journées visaient à créer les conditions à travers le dialogue public-privé, pour une meilleure contribution de la jeunesse au développement économique et social de San-Pedro.
Pour les autorités administratives de la ville, le choix de ce thème est inspiré de la vision du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara qui a déclaré l’année 2023, l’année de la jeunesse. C’est dans cette optique, que les organisateurs ont consacré cette deuxième édition à la jeunesse afin d’apporter des réponses concrètes à l’employabilité des jeunes. Mieux à leur accompagnement dans l’entrepreneuriat.
Le président de la CCI-CI, Touré Faman a pris l’engagement au nom de l’institution consulaire, d'accroître et consolider sa présence afin d’accompagner le développement économique et social de cette région si chère à chacun d’entre eux.
Poursuivant, il a exhorté les jeunes à un engagement total, et à prendre toute leur place, afin de tirer profit de tous ces projets pour réussir leur insertion économique et sociale, vœu cher au président de la République.
Aux dires de la présidente déléguée régionale CCI San Pedro, Linda Zraik, ces journées visaient également à contribuer à l’éclosion des champions régionaux.
Le Conseiller technique du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Éric Ouattara a au nom du ministre Souleymane Diarrassouba dit sa joie de constater le véritable « plan Marshall » mis en œuvre pour la jeunesse. Il a encouragé les organisateurs à renforcer davantage ce genre d’actions en faveur de la jeunesse afin de faciliter leur insertion dans le monde entrepreneurial et celui du travail.
Une remise de chèque aux bénéficiaires de la cellule Initiative San Pedro Sassandra, des B to B, des panels instructifs ont meublé la première journée.
La seconde journée était consacrée à des échanges thématiques notamment sur La problématique de l’employabilité des jeunes au cœur des échanges ; les procédures d’embauche et les mesures incitatives à l’employabilité des jeunes.
Les structures de financement et d’accompagnement notamment la banque populaire, Fin’elle, l’agence emploi jeunes, l’inspection du travail, la CNPS, le réseau ivoirien des femmes agricultrices et transformatrices des produits agricoles ont pour leur part orienté les discussions autour des possibilités de financement pour les jeunes et les femmes au niveau de l’entrepreneuriat.
Pour Mme Sita Coulibaly, Chef de département à la communauté portuaire de San Pedro et membre du comité scientifique, ces journées ont été marquées par des innovations majeures à travers un agenda diversifié en vue de satisfaire les centres d’intérêts des participants.
Outre les recommandations, elle a indiqué que pour cette 2ème édition, ce sont plus de 975 participants qui ont pris part à ces journées.
Cyprien K.