La société marocaine JESA, l'un des leaders africains dans les secteurs des mines, de l’énergie, de l’eau, de la chimie, du développement urbain et du transport, va livrer le 22 Juin prochain au Bénin, le '' MCA Bénin II'', un programme d’électrification visant à accroître la production et la productivité des entreprises.
" Le Programme MCA Bénin II comprend ainsi quatre projets, à savoir la réforme politique et renforcement institutionnel, la production d'électricité, la distribution d'électricité et l’accès à l'électricité hors réseau", rapporte une note d'information transmise mercredi à Abidjan.net.
Selon la note, sur une période de vingt ans à compter de l'entrée en vigueur, environ 1,97 million de foyers (environ 9,8 millions de personnes) devraient bénéficier de ce programme.
A en croire le document, JESA a joué un '' rôle essentiel '' en soutenant la gestion globale du Programme du MCA Bénin II, depuis sa conception jusqu'à sa réalisation, en passant par la phase de construction, la mise en service et la période de responsabilité en cas de défaut.
'' Les activités principales de JESA pendant ce programme sont axées sur plusieurs domaines clés. Tout d'abord, JESA s’est chargé du lancement et de la gestion globale du Programme, assurant ainsi sa mise en place efficace. Ensuite, JESA a effectué un examen détaillé de la conception pour garantir sa conformité et son adéquation. JESA a également participé à la supervision financière, assurant un suivi rigoureux des décaissements du Programme'', a, entre autres, fait savoir la note.
Ce programme, axé sur l’énergie électrique, a été financé par le MCC (Millenium Challenge Corporation.
JESA est le leader mondial de l'ingénierie des phosphates, et un leader africain dans divers secteurs couvrant les mines, l’énergie, l’eau, la chimie, le développement urbain et le transport.
An