L'Organisation des Nations Unies, consciente que la protection et l'amélioration de l'environnement est une question d'importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l'environnement. L’ONG Servons Treichville de Daouda Coulibaly a fait sien cet objectif.
En collaboration avec la Fondation Coupé-Décalé de Lino Versace, elle a organisé le lundi 5 juin 2023 une journée de salubrité doublée d’un don de matériels informatiques au Lycée professionnel commercial 1 de Treichville.
Dans le programme de la campagne de lutte contre la pollution plastique, les membres des deux associations et les élèves de cet établissement ont nettoyé les rues adjacentes du lycée.
Après l’opération coup de balai, ils ont offert une salle multimédia au Lycée professionnel commercial 1 de Treichville. Ce sont au total 45 ordinateurs et connection internet, le tout d’une de 15 millions de FCFA qui ont été donnés pour le bonheur des élèves. « Le président de la République a décrété 2023, ‘’ année de la Jeunesse’’. Nous restons dans ce registre en donnant le minimum pour pouvoir aider les jeunes.
Nous avons initié par le biais de Daouda Bakayoko, le président de l’ONG ‘’Servons Treichville’’, une cérémonie de remise de don d’outils informatiques au Lycée professionnel et commercial 1 de Treichville. Pour nous, l’éducation fait partie des fondamentaux d’une nation moderne », a soutenu Alain Désiré Yoro alias Lino Versace, président de la Fondation Coupé Décalé, membre de ‘’Servons Treichville’’.
La transmission du savoir et l’accompagnement des jeunes tiennent beaucoup à cœur au chanteur couper-décaler et son partenaire. « Ces jeunes ont besoin de mentor, d’être réinsérés. On va continuer à les soutenir de telle sorte qu’ils soient les élites de demain », souhaite Lino.
La mission de l’ONG Servons Treichville est de servir la communauté. Pour cette action, elle a fait le choix de miser sur les jeunes qui sont l’avenir. « Durant les années 2000, j’ai été étudiant dans cette prestigieuse école. Il n’y avait pas de salle informatique ni d’internet.
Aujourd’hui avec l’évolution de la technologie, c’est plus facile d’utiliser les outils informatiques avec une salle multimédias pour le développement de votre apprentissage.
Nous vous avons aménagé une salle multimédia équipée d’ordinateurs et alimentée d’une connection internet », a dit Daouda Bakayoko, le président de ‘’Servons Treichville’’. Qui a aussi souhaité que les élèves en fassent bon usage et que ce matériel leur permette d’être des leaders de demain.
Pour ne pas se contenter de faire un geste comme ça dans le vent, l’ONG Servons Treichville et ses associés ont mis en place un programme bien défini de suivi.
« Il est important de donner mais il est aussi important d’accompagner », a soutenu Lino Versace. Idée que partage le président Bakayoko. « Nous espérons voir un jour l’un d’entre vous créer un outil de demain que tout le monde utilisera.
Pour ce fait, nous avons mis tout un programme de formation en place pour le mois d’octobre. Aujourd’hui, il vous est permis de rêver et de faire de votre rêve, une réalité », a-t-il lancé.
Ok