Le lycée sainte Marie de Cocody, un établissement d’excellence sis à l’est d’Abidjan a remis le lundi 22 mai dernier, un chèque d’un montant de 8.755.710 FCFA à l’Association ivoirienne Raoul Follereau ( AIRF) pour lutter contre la lèpre en Côte d’Ivoire.
Ce don représente la collecte suite à la vente des timbres et tronc par les élèves de cet établissement pour soutenir les personnes atteintes de la maladie de la lèpre.
Selon une note d’information transmise le jeudi 25 mai 2023 à Abidjan.net, ce don s’est fait à l’occasion de la cérémonie de ‘’ Grand Drapeau’’ couplée par la passation de flambeau des élèves de niveau terminale à leurs cadets du niveau Première.
Diakité Coty Jean Ibrahiman, le président de l’Association ivoirienne Raoul Follereau (AIRF) a salué, dans une adresse, ce geste humanitaire des élèves du Lycée Sainte Marie en faveur des malades de la lèpre rappelant l’origine des relations entre son association et cet établissement d’excellence.
‘’ C’est à travers la chorale que Sœur Monique ( ex-éducatrice) a pu avec les jeunes filles du lycée et des jeunes gens du collège Mermoz commencé à visiter le village Marchoux de Bingerville et ainsi établir un jumelage d’amour non seulement entre ce village et la Fondation Raoul Follereau pour le financement de la modernisation des habitations des anciens malades de la lèpre, mais aussi avec l’Association Ivoirienne Raoul Follereau dont certains membres (feus Dr Kangah Konian et madame, feue madame Antoinette Ahizi et madame Cécile Usher) s’occupaient de la catéchèse et des soins médicaux des villageois anciens malades de la lèpre’’, a expliqué M. Diakité.
Poursuivant, il a dit sa gratitude au personnel enseignant et aux élèves de cet établissement qui,’’ d’année en année, s’impliquent dans l’organisation des différentes Journées mondiales de la lèpre ( JML) à travers les quêtes en faveur des malades et anciens malades de la lèpre’’.
Dans la foulée, le président de l’AIRF a fait savoir qu’un programme Zéro lèpre ‘’ en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 a été lancé.
‘’ ce programme a été validé par le gouvernement et par tous les partenaires internationaux le 2 juin 2022 à Abidjan où un engagement dit « l’appel d’Abidjan » a été signé par tous les délégués venus de par le monde.
Il faut entendre par « zéro lèpre » le triptyque : zéro transmission, zéro handicap et zéro stigmatisation à l’horizon 2030’’, a souligné M. Diakité.
Pour sa part, Ouattara Klintcho Georgette, la proviseure du lycée Sainte Marie de Cocody, a félicité la communauté éducative pour son ardeur au travail ‘’malgré les conditions quelquefois difficiles et les quelques incidents malheureux qui ont émaillé cette année scolaire’’.
En outre, elle a salué le ‘’ noble combat’’ mené par l’Association ivoirienne Raoul Follereau (AIRF) contre la lèpre assurant du soutien de son établissement à cette association.
En outre, Mme Ouattara a exhorté les élèves de son établissement à ''redoubler d’ardeur'' au travail et à être ‘’des modèles et des ambassadrices’’ du lycée Sainte Marie de Cocody.
L.Barro