x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 11 mai 2023 | AIP

L'ONG Save the Children se félicite du décret sur la certification des familles d'accueil pour les enfants vulnérables

Abidjan (AIP) - L'ONG international Save the Children félicite le gouvernement ivoirien pour le récent décret historique sur la certification des familles d'accueil pour les enfants vulnérables ayant besoin d'une prise en charge alternative de protection contre diverses formes de violences, rapporte un communiqué transmis jeudi 11 mai 2023 à l'AIP.


L'adoption par le Gouvernement d'un décret portant réglementation des familles d'accueil, essentielles pour la protection des enfants à risque ou victimes de violences, est une décision salutaire qui permettra une prise en charge alternative plus efficace, explique le communiqué qui indique par ailleurs que grâce à ce décret, ces familles d’accueils seront dorénavant bien équipées et auront les ressources nécessaires pour fournir des soins adéquats.


Le décret stipule que chaque enfant vulnérable, y compris les migrants et les enfants victimes ou à risque de violence, d'abus, de traite ou de travail dangereux, qui est séparé de son environnement familial sûr, verra désormais ses besoins fondamentaux satisfaits par des familles d'accueil.


L'organisation remercie sincèrement le gouvernement ivoirien pour la promulgation de ce décret et remercie aussi ses partenaires pour avoir soutenu les efforts du gouvernement dans cette initiative. En outre, elle s'engage à poursuivre son soutien en aidant à la mise en œuvre du décret.


L'ONG à elle seule a, depuis 2016, identifié plus de 10 000 enfants vulnérables dans ses projets conçus pour aider les enfants en mobilité sur les routes migratoires entre la Côte d'Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et la Guinée à la recherche d'une vie meilleure. De nombreux enfants ont besoin de protection en raison de leur mobilité causée par des défis économiques, violence familiale et domestique, conflits, insécurité alimentaire, changements climatiques et d'autres raisons.


Depuis 32 ans, l'organisation a eu l’opportunité, en collaboration avec les services sociaux en Côte d'Ivoire de mesurer les réalités, le vécu et les défis des familles d’accueil qui servent d’hébergement alternatif pour les enfants en besoin de protection. Cette expérience confère à l'ONG une bonne expertise sur les familles d’accueil qui a été mise à profit durant ce processus de certification, sous le leadership du gouvernement.


Save the Children est une organisation indépendante à but non lucratif créée au Royaume-Uni en 1919 par Eglantyne Jebb, dédiée à l'amélioration de la qualité de vie des enfants dans le monde. Elle opère dans 120 pays à travers le monde, dont la Côte d'Ivoire depuis 1991, avec quatre bureaux nationaux et sept sous-bureaux, en plus de nombreux partenariats avec des organisations locales de la société civile.


Ses programmes couvrent la protection de l'enfance, l'éducation, la santé et la nutrition, le développement économique des ménages et la gouvernance des droits de l'enfant. En 2022, l'ON en Côte d'Ivoire a assisté directement plus de 1 800 000 personnes, dont plus de 1 200 000 enfants.


(AIP)


zaar/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ