Abidjan- Le comité de pilotage du Projet d'appui à la santé sexuelle et reproductive pour elles en Côte d'Ivoire (Passerelle) a tenu jeudi 04 mai 2023 à l'Hôtel Palm Club de Cocody, sa première rencontre dans le but d'examiner ses progrès après une première année de mise en œuvre, et valider le plan de travail de l'année II.
Le directeur général de la stratégie au ministère du Plan et du Développement, Philippe Lasmel, a demandé aux participants d'énumérer véritablement les goulots d'étranglements lors de cette première année de mise en œuvre, afin de mieux réorienter la stratégie et l'avancement global du Projet et le conduire à bon port.
"Ces suggestions permettront ainsi de renforcer durablement la qualité des prestations de la santé sexuelle et reproductive chez les adolescents", a affirmé à l'entame de l'atelier, le représentant du ministère qui a le lead de la mise en œuvre du Projet.
"Cette réunion qui réunit le comité de pilotage, le comité de coordination, le comité technique et le comité consultatif jeunesse du Projet est le moment opportun pour présenter non seulement les résultats, mais aussi par des recommandations et suggestions, d'améliorer la mise en œuvre du projet", a expliqué la directrice du service international - section Afrique de l'Ouest de l'ONG Entraide universitaire mondial du Canada (EUMC), Eve Dufresne, le partenaire financier et technique du projet.
Passerelle est mis en œuvre depuis 2022 dans les districts sanitaires de San Pedro, Méagui et Soubré, avec pour objectif général, la jouissance des droits de la personne relative à la santé sexuelle et reproductive par les détenteurs des droits les plus marginalisé et les plus vulnérables, en particulier les adolescentes.
"Cette palette de partenaires impliqués démontre la pertinence du Projet. Aussi, cette collaboration dynamique doit être maintenue. Ce projet s'inscrit à coup sûr dans le cadre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) et en soutien à la jeunesse", a soutenu la responsable de la coopération à l'ambassade du Canada en Côte d'Ivoire, Nicole Gesnot.
La Côte d'Ivoire a un taux de croissance démographique de 2,8%/an, avec un indice de fécondité de cinq enfants/femme, un besoin de non satisfait de planification de 27,8% chez les femmes en union, et une prévalence contraceptive de 22% (Rapport 2020 MPA Côte d'Ivoire). Les adolescentes particulièrement n'ont pas accès aux méthodes contraceptives et chaque année, des centaines de jeunes filles donnent naissance avant l'âge de 20 ans, mettant leur santé danger, avec des conséquences telles que le décrochage scolaire et la stigmatisation.
Dans l'optique de contribuer auprès des autorités ivoiriennes à trouver des réponses à cette situation, EUMC bénéficie depuis 2022, d'un financement du gouvernement canadien à travers Affaires mondiales Canada (AMC) sur la période 2022-2027, à hauteur de près de quatre milliards de Francs CFA, pour l'exécution du Passerelle des groupes diversifiés adolescents de 10 à 19 ans.
Les structures impliquées dans le Projet sont le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le ministère du Plan et du Développement, le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion des jeunes et du Service civique, et des ONG AIBEF, APROSAM et ASAPSU.
tls/cmas