Quelque 23.892 jeunes ont bénéficié en 2022, des dispositifs d'insertion professionnelle dans les régions frontalières du Nord de la Côte d'Ivoire ( Poro Tchologo, Folon, Kabadougou, Bagoué, Bounkani) dans le cadre du '' Programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord''.
'' Nous avons travaillé avec différents acteurs pour apporter un plateau d'opportunités aux jeunes. On note aujourd'hui que pour un objectif de 22.912 jeunes, on a plutôt 23.892 bénéficiaires qui ont été touchés. L'objectif a été atteint et a même été légèrement dépassé'', s'est félicité Nicoué Hermann, l'administrateur adjoint de l'Agence Emploi-Jeune.
Il s'exprimait au cours d'un atelier dit '' bilan 2022 et programmatique 2023 de la composante Insertion professionnelle du Programme du lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord '' qui s'est tenu du 31 mai au 02 juin 2023 à Korhogo ( Nord ivoirien.
'' Au terme de nos travaux, il faut se projeter sur 2023 qui est l'année de la jeunesse. Nous sommes très attendus sur 2023'', a fait savoir M. Nicoué citant, au nombre des défis, l'arrivée de plusieurs réfugiés dans la zone nord du pays et son impact sur ledit programme.
Il a souligné que l'enjeu de ce projet, c'est de faire barrière au risque d'attaque djihadiste.
" Ce programme vise principalement à renforcer la résilience économique et sociale des populations du Nord qui font face à la menace djihadiste'', a expliqué pour sa part, André Asoumou Eponon, le préfet de la région du Poro.
Selon M. Eponon, l'ensemble de ces initiatives en faveur des jeunes en plus des Investissements, permet de faire barrage au terrorisme et à l'extrémisme violent.
''Ce programme a pour ambition de prendre en compte 65.613 personnes vulnérables sur la période 2022-2024. Pour l'année 2022, il s'agissait pour le programme de prendre en charge 22.912 bénéficiaires pour un budget de 9,6 milliards FCFA'', a rappelé entre autres, le préfet de Korhogo.
L.Barro