x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 7 juin 2023 | Top news Africa

Contentieux liste électorale: Gbagbo attendu à la CEI pour une réclamation

Contentieux liste électorale: Gbagbo attendu à la CEI pour une réclamation
© Top news Africa Par EA
Politique: cérémonie d'hommage du peuple Atchan au président Laurent Gbagbo
Songon le 19 Mars 2022. Une cérémonie d’hommage au président du Parti des Peuples Africains section Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo s’est tenue ce samedi à l’initiative du peuple atchan

Le président du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition), Laurent Gbagbo retiré de la liste électorale provisoire, fera ce jeudi 8 juin 2023, une réclamation dans le cadre des contentieux sur la liste électorale, ouverts le 1er juin 2023, pour s’achever le 10 juin 2023.


L’annonce a été faite par le président de la Commission communication et organisation des manifestations du parti, Ousmane Sy Savané, qui indique dans un communiqué que l’ex-président ivoirien se rendra auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), locale de Cocody Angré Star 8 (Est Abidjan) ce jeudi 8 juin à 11 h pour poser une réclamation suite à sa radiation. 


M. Gbagbo fera une déclaration à l’attention de la presse, à l’issue de sa réclamation auprès de la CEI locale, souligne le communiqué. 


La CEI, organe en charge des élections en Côte d’Ivoire a procédé à la remise officielle de la liste électorale provisoire aux acteurs politiques ivoiriens le samedi 20 mai à Abidjan, dans le cadre des élections couplées (municipales et régionales) du 2 septembre 2023. 


Cette liste provisoire comporte 8 016 796 électeurs. Quelque 517 personnes privées de leurs droits civiques et politiques ont été provisoirement radiées de cette liste.


L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo radié de la liste électorale depuis 2020 ne figure toujours pas sur cette nouvelle liste électorale.


Acquitté par la Cour pénale internationale de crimes contre l'humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo reste sous le coup d'une condamnation à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire pour le ‘’braquage" de la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en 2011.


DNG/

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ