Abidjan - Les ministres en charge de l’agriculture ont salué, le 1er juin 2023 à Accra, le dynamisme la coopération ivoiro-ghanéenne « Initiative Cacao » pour un cacao durable, à l’occasion de la 4ème réunion du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d'Ivoire – Ghana (ICCIG), qui s’est tenue le vendredi 2 juin 2023 à Accra.
« En ouverture des travaux, les ministres en charge de l’agriculture des deux pays ont salué dynamisme de cette coopération entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, dont l’objectif majeur demeure l’amélioration du revenu des producteurs, conformément aux instructions des Présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo Addo », rapporte une note du Conseil café-cacao.
Les échanges ont porté sur l'état actuel du secteur, notamment les partenariats avec l'industrie, les progrès des systèmes nationaux de traçabilité des deux pays, la future législation des pays consommateurs relative à l’importation du café et du cacao sur leurs territoires ainsi que les prochaines étapes de la mise en œuvre du Pacte économique pour un cacao durable.
Les recommandations de ces travaux formeront le cadre de mise en place du Pacte économique dont le principe a été approuvé par la signature d'une déclaration d'intention commune avec l'industrie en juillet 2022. Ce Pacte devrait consolider le paiement du Différentiel de Revenu Décent (DRD), une prime de 400 dollars par tonne de cacao, directement reversée aux producteurs grâce au mécanisme de fixation des prix.
Le directeur général du Conseil Café-Cacao, Brahima Yves Koné, a salué les avancées obtenues. « Nous sommes partis de très loin pour arriver à quelques résultats, même si nous n’affichons pas ces résultats tous les jours. Les partenaires du marché ont joué sur un élément, la prime d’origine qui bonifie chaque pays. Ils ont joué sur cette prime pour diminuer les différentiels. Mais nous sommes restés très vigilants et solides dans nos bottes en ce qui concerne nos deux pays. Nous tenons des réunions périodiques avec les salles de marché et, ensemble, nous fixons les conditions de mise en marché de notre cacao. Donc, nous avançons doucement », a-t-il indiqué.