La Société des mines d’Ity (SMI) du Groupe Endeavour Mining, a initié, mardi 6 juin 2023, au foyer des jeunes de Zouan-Hounien, une journée de sensibilisation des populations riveraines de son périmètre d’exploitation, sur la réduction des déchets plastiques et leur valorisation à travers la mise en place d’un plan d’actions devant permettre d’améliorer la gestion des déchets plastiques au niveau des villages voisins mais aussi au niveau de la commune de Zouan-Hounien.
« Quand on dit déchets plastiques, on sait tous que c’est un fléau. Au niveau de nos sites miniers, nous avons déjà une stratégie qu’on a mis en place. Mais on ne pouvait juste avoir une stratégie qui ne concerne que nos sites. On a donc décidé d’avoir un plan d’actions concernant la communauté et c’est ce qu’on a mis en place aujourd’hui », a situé d’entrée, la responsable en charge du projet de développement durable du Groupe Endeavour Mining, Rébecca Tanoh.
Dénommée « Stratégie plastiques du Groupe EDV », ce projet de lutte contre les déchets plastiques au bénéficie des communautés englobe un plan d’actions ficelé autour de trois objectifs principaux, notamment, la sensibilisation à l’impact du plastique, l’amélioration de la gestion des déchets plastiques, le soutien ou l’accompagnement de projets visant à recycler les déchets plastiques.
Pour le directeur général de la SMI, Clinton Benett, cet engagement de son entreprise à la lutte contre les déchets plastiques relève de la responsabilité car, « il ne suffit pas de reconnaître le problème, mais il s’agit d’atténuer en mettant en place des actions pour inverser les dommages causés par la pollution plastique ».
A travers sa stratégie de lutte contre le plastique qui va s’étendre de 2023 à 2025, la société minière entend contribuer à l’amélioration de la chaîne de valeur des déchets plastiques, par la mise en place d’un système de collecte des déchets plastiques, de tri et de recyclage.
Aussi encourage-t-elle la jeunesse de Zouan-Hounien et celle des villages jouxtant son périmètre d’exploitation, à s’investir dans des projets de recyclage de plastiques à l’instar de l’Unité de valorisation des déchets (UVD) de Man, spécialisée dans la transformation des déchets plastiques en pavés, briques, tuiles, tableaux etc.
L’initiative de la SMI est saluée et soutenue par la municipalité de Zouan-Hounien qui entend s’investir pleinement dans cette lutte contre la pollution plastique.
« Nous nous associons pleinement à l’initiative d’aujourd’hui du fait qu’au niveau de notre commune, il est organisé cette journée pour lutter davantage contre la pollution plastique, car nous estimons qu’un cadre saint contribue inéluctablement à la bonne santé de la population », a déclaré le maire Zrakpa Roger.
A l’instar de toutes les villes de la Côte d’Ivoire, le département de Zouan-Hounien souffre des immondices constituées à 90% des déchets plastiques. Le directeur régional de l’Environnement et du Développement durable du Tonkpi a appelé pour sa part à adopter un comportement éco-citoyen afin de préserver l’environnement.
Le fléau de la pollution plastique est une menace visible ayant d’importants impacts négatifs sur chaque communauté. Les plastiques constituent la partie la plus importante, la plus nocive et la plus persistante des déchets.
En Côte d’Ivoire, on estime à 400 000 tonnes les déchets plastiques produits chaque année dont moins de 10% sont recyclés.
Cette année, le cinquantenaire de la Journée mondiale de l'environnement (JME), a été célébré, lundi 5 juin 2023 à Abidjan. Cette journée a mis l’accent sur les solutions à la pollution plastique pour sensibiliser les populations et toutes les parties prenantes aux risques de catastrophe liés à la pollution plastique afin de susciter des actions correctives en faveur de l’environnement.
(AIP)