" La Côte d'Ivoire veut devenir le berceau des entrepreneurs de la tech, un hub d'entrepreneur talentueux, d'esprit innovant ", a révélé Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Économie Numérique lors du Sommet Africain des Startups et de l’Économie Numérique (SASEN) qui s’est tenu ce jeudi 08 Juin 2023 à la salle des congrès de l’Hotel Ivoire dans la commune de Cocody à Abidjan.
Cette deuxième édition du SASEN se tiendra sur deux jours et s’articulera autour du thème, "économie numérique, levier de création d'emploi pour la jeunesse africaine ".
Pour Steven Bedi, président du CI20 et commissaire général de l'événement, le but de ce SASEN est de « permettre justement à cette Côte d’Ivoire et à cette Afrique de l’ouest francophone de revenir au centre de l’économie numérique d’Afrique ». Aussi, il a souhaité que, « de ce SASEN sortent des choses importantes, des choses qui vont transformer l'Afrique francophone et l’Afrique en général ».
La Présidente d'honneur de l'organisation Leaders de demain, partenaire du SASEN, Hafou Touré-Samb a pour sa part révélé que :« notre vision est de construire un partenariat solide entre les jeunes et les entreprises afin de créer des opportunités d'emplois et de faciliter l’insertion de notre jeunesse qui est indéniablement attaché au digital ».
Ben Aziz Konaté, président des jeunes entrepreneurs jeunes de Côte d'Ivoire, s'agissant de la définition d'un bon entrepreneur, "Un bon entrepreneur, c'est celui qui s'adapte à l'évolution, c'est celui qui innove" a-t-il révélé. Il a donc exhorté ses contemporains à être de bons entrepreneurs.
Dr Eugène Aka Aouélé, président du conseil économique et social, environnemental et culturel a quant à lui, « exprimé tout son soutien et son admiration à cette nouvelle génération d'entrepreneurs qui fait vibrer le monde aujourd’hui ».
De plus, pour démontrer l'engagement du gouvernement aux côtés de ces startups, le ministre de la communication a mentionné que "l'Etat soutient l'écosystème des Startups à travers un fonds de garantie de 1 milliard FCFA de Fin'elle. " Également, "du 14 au 17 juin prochain la Côte d’Ivoire prendra part officiellement avec 12 Startups et 2 incubateurs à Vivatech, à Paris.
Né à l’initiative du Ci20, le Sommet Africain des Startups et de l’Économie Numérique (SASEN) est un business forum international qui réunit les acteurs de l’écosystème technologique en vue de favoriser les partenariats sud-sud et promouvoir les solutions des startups d’Afrique francophone.
Il s’agit pour les États de trouver des réponses à leurs défis en matière de transformation technologique et pour les startups de bénéficier d'opportunités d'affaires pour accélérer leur croissance.
R-SEKONGO