x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 9 juin 2023 | AIP

Forum des jeunes parlementaires à Marrakech : le sénateur Vassiriki Diaby met en avant le Programme jeunesse du gouvernement ivoirien

Abidjan (AIP)- Le sénateur Vassiriki Diaby, représentant de la Côte d'Ivoire, a présenté le Programme jeunesse du gouvernement ivoirien (PJ Gouv), lors de sa participation à la première édition du Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates à Marrakech, au Maroc.


L'événement, qui s'est déroulé du 29 au 31 mai, a réuni des jeunes leaders politiques du monde entier dans le but de renforcer les liens et d'échanger des expériences.


"Le gouvernement ivoirien reconnaît le rôle central des jeunes dans la stabilité régionale, la lutte contre l'insécurité et la protection de l'environnement. Grâce à des programmes et des initiatives ciblés, la Côte d'Ivoire s'efforce de donner aux jeunes les moyens de réaliser leur potentiel et de contribuer de manière positive à la société", a lancé a lancé M. Diaby, sénateur du Kabadougou et plus jeune parlementaire de Côte d'Ivoire.


L'exécutif ivoirien a lancé en début d'année, un "programme ambitieux pour la jeunesse", en déclarant l'année comme celle de la jeunesse. Le président (Alassane Ouattara) a annoncé un investissement quotidien d'un milliard de francs CFA, soit un total de 365 milliards de francs CFA par an, en faveur des jeunes, rappelle-t-on.


"Ces fonds sont destinés à soutenir des secteurs clés tels que l'enseignement supérieur, l'éducation nationale et la santé, qui ont un impact direct sur la jeunesse ivoirienne. De plus, un programme jeunes a été mis en place pour garantir la participation active des jeunes à la mise en œuvre de ces initiatives", a renchéri le sénateur.


l'"engagement ferme" de la Côte d'Ivoire à investir dans la jeunesse et à créer des opportunités pour leur développement, "visent à améliorer leurs conditions de vie et à favoriser leur participation active dans la construction d'un avenir meilleur pour la région", a-t-il relevé.


Le jeune parlementaire, élu du Rassemblement des hophouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), a insisté sur la nécessité de prendre en compte leurs idées et aspirations dans les décisions politiques.


Bien qu'appartenant à un parti libéral, il a exprimé sa gratitude envers le parti socialiste du Maroc pour l'invitation et a souligné l'importance de tels forums pour consolider les relations entre les jeunes leaders politiques.


(AIP)


tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ