Deux tracteurs d’une valeur globale de 65 millions FCFA ont été officiellement remis, le 29 mai 2023, aux populations du département de Minignan situé dans la Région du Folon.
C'est un don de Konaté Youssouf, Ingénieur en Mécanique et Automatismes industriels, par ailleurs président du conseil d’administration de la coopérative SCOOPS BARAKA, vient pour répondre aux problèmes de motricité des agriculteurs.
« Pour avoir été agriculteur depuis tout petit, je sais ce que ça fait que de travailler du matin au soir sous le soleil brûlant avec une daba. Pour permettre à mes parents agriculteurs d’optimiser leur production, j’ai décidé de leur offrir ces deux tracteurs. Et à travers ce geste, je voudrais non seulement m’inscrire dans la ligne droite du vaste chantier de développement amorcé par le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara pour le bien-être de nos populations mais aussi et surtout pour emboîter le pas à mes prédécesseurs », a expliqué M. Konaté Youssouf.
« Depuis plusieurs années, nous étions à l’expectative d’une âme généreuse qui transformerait notre rêve en réalité. Ce problème de tracteur n’était pas loin de plonger nos familles dans la famine », témoigne Diallo Aboubacar, cultivateur.
Ainsi, Konaté Youssouf est perçu aujourd’hui par ses parents, comme un homme providentiel qui vient de leur extirper une épine des pieds.
« Notre fils vient de nous offrir de quoi assurer à jamais la pitance journalière de nos familles. Avec ces deux engins, à coup sûr, nos femmes et nos enfants ne connaîtront plus la faim ici à Minignan. Désormais, il est notre espoir. Tout Minignan lui est reconnaissant pour ce geste ô combien incommensurable », s’est réjoui Sangaré Mamery, Chef du village de Minignan.
Dans la même foulée, le Maire de Minignan Ladji Mory Diakité n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’Ingénieur en mécanique et automatismes industriels. « Je voudrais remercier notre frère Youssouf pour ces engins. Nous sommes rarement témoins des gestes d’une telle envergure sous nos tropiques. C’est un soutien indéfectible au développement de Minignan. J’invite donc mes parents à prendre soin de ces tracteurs et je m’y impliquerai personnellement », a dit le premier Magistrat de la commune de Minignan.
Nk