Le Directeur de la Communication du Ministère des Transports, Samou Diawara a conduit, le vendredi 09 juin 2023, à Samo dans le département de Bonoua,une équipe de sensibilisation à la sécurité routière. Composée d'une représentation de l'Office de la Sécurité Routière (OSER) et de la Direction régionale des Transports du Sud-Comoé, l’équipe du Ministère des Transports est allée à la rencontre des transporteurs et autres acteurs du secteur des transports, pour leur expliquer le sens de la semaine nationale de la sécurité routière, initiée par le gouvernement depuis le 18 janvier 2023.
D’entrée, le chef de la délégation a rappelé que cette semaine vise à marquer un moment pour intensifier la sensibilisation contre l’incivisme routier, dans le but de contribuer à atteindre l’objectif de réduction de 50 % le nombre de tués et de blessés sur nos routes accidents. C’est pourquoi a-t-il saisi l’occasion pour lancer un appel au nom du Ministre des Transports, M. Amadou Koné.
« Chers transporteurs et acteurs du transport routier, votre contribution est nécessaire dans la lutte contre l'incivisme routier. Nous sommes venus vous dire que le Ministre et le gouvernement comptent sur vous dans le cadre de la sensibilisation », a-t-il insisté, tout en rappelant les éléments de langage à la sécurité routière. Il s'agit entre autres, du respect des feux tricolores, du port de la ceinture de sécurité, du respect des marquages au sol, du port du casque pour les 02 ou 03 roues, le respect des vitesses réglementaires et la vérification des pneus ainsi que les accessoires de sécurité, surtout en cette période de pluies.
Le Directeur de la Communication du Ministère des Transports a également fait cas de l'importance des réformes en cours notamment, la nouvelle plaque d'immatriculation, la vidéo-verbalisation, le permis à points, la dématérialisation de l'examen théorique du permis de conduire et le Certificat d’Aptitude du Conducteur Routier (CACR). Aussi a-t-il exhorté les transporteurs et acteurs du secteur des transports à se procurer les documents administratifs afférents à leurs engins.
An