La présidente de l'ONG ''Femmes-Agriculture-Action'' (FAACI), Kouadio née Koné Awa, a plaidé le lundi 12 juin 2023 à Abidjan pour la construction d'unités de transformation du beurre de karité au bénéfice des femmes de la coopérative
" OMIN".
Elle a fait ce plaidoyer en marge du salon " Karité 2023" qu s'est ouvert lundi dernier dans la capitale économique ivoirienne.
Par ailleurs, elle a indiqué que plusieurs femmes de la coopérative ''OMIN '' de Tafiré ( Nord ivoirien), ont participé à ce salon sur le beurre de Karité.
'' Nous attendons de ce salon des débouchés pour les femmes de cette coopérative. Il était important que ces femmes viennent partager leurs expériences, assister aux conférences afin de valoriser le beurre de karité de façon naturelle. En deuxième lieu, on veut également avoir des personnes qui seraient intéressées par l'achat de leur beurre de karité et avoir des partenaires qui peuvent le transformer pour avoir des produits finis. Nous appelons également à des soutiens pour qu'on puisse avoir des unités de transformation pour elles'', a dit Mme Kouadio à Abidjan.net.
Par ailleurs, elle a indiqué que l'objectif de son ONG est de mieux structurer les femmes de cette coopérative afin qu'elles puissent vendre leurs produits sur le marché international.
" Nous avons formé ces femmes avec l'université de Korhogo sur les nouvelles techniques de transformation de karité. Nous avons ensuite créé la coopérative et nous leur avons donné des cours. Maintenant, nous cherchons des débouchés pour leurs produits '', a fait savoir Mme Kouadio.
Poursuivant, elle a affirmé que son organisation entend former 100 autres femmes l'an prochain pour les intégrer dans la coopération.
L'ONG FAACI a pour ambition d'œuvrer pour l'autonomisation des femmes en milieu rural.
L. BARRO