Inger Andersen, Directrice Exécutive de ONU Environnement, a rencontré les collectrices de l’Association Ivoirienne de Valorisation des déchets plastiques (AIVP), ce lundi 5 juin 2023, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME), dont le 50è anniversaire est accueilli par la Côte d’Ivoire.
Les femmes de l'AIVP sont engagées dans la sensibilisation, la collecte et le tri des déchets plastiques dans le Districts d’Abidjan.
Pour sa part, Akué Feriane, porte-parole des femmes de l'AIVP, aussi appelées “les ambassadrices de la lutte contre les déchets plastiques “, a expliqué aux autorités présentes leur engagement à contribuer à la solution de la pollution plastique.
La Patronne de ONU Environnement a traduit quant à elle aux femmes l’importance de leurs actions dans les solutions de la pollution plastique et les a félicité pour leur engagement.
A cette occasion, Jean-Luc ASSI, ministre de l’Environnement et du Développement Durable a remis, symboliquement, une cage de collecte de déchets plastiques aux collectivités au nom de l’AIVP.
Créée depuis 2019, l’AIVP est une association à but non lucratif mise en place par les acteurs du secteur plastique, avec pour vision d’atteindre l’objectif zéro déchets plastiques dans l’environnement en Côte d’Ivoire d’ici 2030. Elle mobilise toutes les parties prenantes (secteur privé, secteur public, collectivités et les partenaires au développement) pour apporter des solutions à la prolifération des déchets plastiques dans le district d’Abidjan et à l’intérieur du pays.
R-SEKONGO