x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 15 juin 2023 | AIP

L’installation du comité de suivi du PND du district du Zanzan acté à Bondoukou

Bondoukou (AIP) – L’installation du comité du district autonome du Zanzan en charge du suivi du Programme national de développement (PND) 2021 – 2025 a été actée, mardi 13 juin 2023, à Bondoukou, au terme d’un atelier portant sur les modalités de fonctionnement de cette structure gouvernementale.


Pour le directeur de cabinet du ministre-gouverneur du district autonome du Zanzan, Diabagaté Amadou, cette perspective s’intègre dans le sens du développement équitable des régions du Gontougo et Bounkani.


" Il s’agissait d’installer officiellement le comté du district présidé par le ministre-gouverneur du district autonome du Zanzan et ensuite de compléter les matrices de réalisations des programmes pour apprécier ce qui a été fait dans ce district", a déclaré le chef de mission, le directeur du contrôle, du suivi et l’évaluation au ministère du Plan et du Développement, Dia Youssouf.


" L'installation du comité de district s’inscrit dans le processus d’opérationnalisation du dispositif institutionnel du suivi de la mise en œuvre du PND 2021 – 2025. Un instrument fondamental qui permet de recenser tous les programmes contenus dans le PND concernant notre district et de vérifier et suivre leurs réalisations", avait expliqué le ministre-gouverneur, Dr Touré Souleymane, à la cérémonie d'ouverture, lundi 12 juin 2023.


Présidé par le ministre-gouverneur, ce comité compte comme vice-présidents, les préfets de régions et comme membres les directeurs régionaux, dont celui du plan qui assure le secrétariat, ainsi que les maires et les partenaires au développement.


Une rencontre est annoncée en octobre pour la présentation officielle des membres de ce comité, après un acte du Premier ministre, Patrick Achi, selon M. Dia.


Le comité aura pour missions d’élaborer des catalogues de programmes et de projets au niveau local, à émettre des avis, à formuler des recommandations, à vérifier la mise en œuvre des programmes et projets prévus dans les régions qui dépendent des districts et à suivre l’évolution des indicateurs de résultats.


Cette mission d’appropriation du PND dans le district du Zanzan vise à assurer un suivi efficace de la mise en œuvre du PND 2021-2025, selon un dispositif institutionnel qui a été lancé officiellement le 21 janvier 2022, avec des organes de niveau central et de niveau décentralisé.


Elle s’inscrit dans un cadre national avec des missions organisées dans l’ensemble des 12 districts autonomes du territoire national, du 12 au 16 juin 2023, par le ministère du Plan et du Développement.


Le ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, avait procédé au lancement des activités des comités de district de suivi du PND 2021-2025, vendredi 9 juin 2023, à Daloa.


(AIP)


nmfa/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ